Le décrochage scolaire à la baisse au Canada


Brago-MitchellAbandonment.jpgIl a décroché tous les miroirs, pour ne pas trop réfléchir. (Vincent Roca)

Le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) publiait récemment un rapport de données sur de décrochage scolaire au pays, rapport encourageant au constat d’une certaine amélioration (CCA : De bonnes nouvelles : Les taux de décrochage scolaire diminuent au Canada). Le rapport est particulièrement intéressant en dernière partie, alors qu’il élargit le sujet au regard de l’approche scandinave. Par ailleurs, il comprend quelques statistiques sur le Québec qui méritent notre attention.

• Deux groupes de provinces se distinguent de l’ensemble du Canada. Le premier comprend le Canada atlantique, l’Ontario et la Colombie-Britannique, où les taux de décrochage sont inférieurs à 10 %; le second inclut le Québec et les provinces des Prairies, où les taux de décrochage se situent en moyenne au-dessus de 10 % depuis trois ans (même s’il diminue également dans ces provinces).

• L’augmentation proportionnelle pour les garçons reflète plutôt le fait que le taux de décrochage des jeunes femmes a diminué beaucoup plus sensiblement. Cette tendance se retrouve dans tout le Canada : plus de garçons que de filles décrochent. La différence est la plus prononcée au Québec, où sept décrocheurs sur dix étaient des garçons en 2004 2005.

• Depuis cinq ans, le taux de décrochage moyen est un phénomène particulièrement présent dans les zones rurales et les petites villes de l’Alberta, du Québec et du Manitoba, où le taux de décrochage pour les jeunes de 20 à 24 ans tournait autour de 20 %. [...] Au Manitoba et au Québec, les taux de décrochage sont élevés dans les régions rurales et plus élevés que la moyenne dans les régions urbaines. Pendant la période 2003-2005, les taux de décrochage dans les régions urbaines du Québec et du Manitoba se situaient en moyenne à 11 %.


(Image thématique : Abandonment, par Vicky Brago-Mitchell)


Par ricochet :

Pourquoi y a-t-il moins de décrochage au Québec ?

Corrélation entre l’autodiscipline et la réussite scolaire

10 recommandations pour contrer le décrochage

Le coût du décrochage scolaire

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*