La croissance d'un réseau social


ChangFloweringNetwork.jpgL’existence sociale des hommes détermine leur pensée. (Mao Zedong)

Difficile aujourd’hui, avec les moyens dont nous disposons, de perdre de vue son réseau social. Après plus de 300 billets cette dernière année scolaire, j’avais besoin de souffler, d’autant plus que des obligations familiales me ravissaient. Mettant mon blogue en veilleuse, j’ai maintenu le contact avec la blogosphère par l’entremise de Posterous, mais surtout Twitter, un microblog et agrégateur communautaire si extraordinaire que j’entends l’utiliser en classe.

La dynamique des réseaux sociaux est telle qu’il est utile de la visualiser pour en saisir toute la portée. TweetWheel permet d’illustrer les interactions de sa communauté Twitter, quoique statiquement. Pour une représentation dynamique, j’apprécie l’animation réalisée par Burak Arikan au fur et à mesure qu’un membre s’ajoute à sa communauté (Burak Arikan : Growth of a Twitter graph; source : Jean-Luc Raymond). Fascinant!



(Image thématique : Flowering Network, par Rodney Chang)


Par ricochet :

Internet et les réseaux sociaux (Pew Internet)

L’humanité en réseau

Les réseaux sociaux, les ados et les infos perso

L’apprentissage en réseau : un moyen sous-utilisé

La formation informelle et les réseaux

L’éducation aux réseaux sociaux

GROU.PS : plateforme de réseaux multimédia

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

6 réponses



Laisser un commentaire

*