GROU.PS : plateforme de réseaux multimédia


ThompsonGroupFigures.jpgCe qui rapproche, ce n’est pas la communauté des opinions, c’est la consanguinité des esprits.
(Marcel Proust)

L’agrégation de l’information popularisée par les flux RSS a donné naissance à l’agrégation des composantes du Web, dont Netvibes constitue l’une des principales applications. Cette personnalisation permet à l’utilisateur de façonner des pages Web comme on assemble des blocs de construction. GROUP.PS propose de faire la même chose dans une perspective de réseau social (source : Jane Hart). Le site est gratuit et absent de publicité, ce qui en fait une ressource intéressante pour la classe. Imaginez un portail où l’on peut réunir un calendrier, des liens, des blogues, des photos et vidéos, et des cartes.



Le Web évolue si rapidement que son essor soulève un problème de pérennité. Il faut du temps pour tisser une communauté; la confiance se gagne au fil des interactions. Par conséquent, il peut s’avérer décourageant de bâtir une communauté sur des sables mouvants où il demeure difficile de migrer un groupe sur une autre plateforme.


(Image thématique : Group of Figures, par Bob Thompson)


Par ricochet :

Le design des communautés virtuelles

Bâtir sa communauté

Communautés d’artistes

25 applications Web 2.0 pour apprendre

Les blogues scolaires : communauté bidirectionnelle

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*