Dessiner pour apprendre


EscherDrawingHands.jpgJ’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. (Pablo Picasso)

Les enfants aiment dessiner avant d’écrire. Ce besoin semble naturel. Je me souviens que j’avais un certain talent pour le dessin jusqu’à la fin du primaire, une habileté que j’ai alors perdue dans le déménagement scolaire vers le travail. Dans mes classes, je vois encore de jeunes adolescents s’accrocher à leur penchant artistique. Et si le dessin contribuait aux apprentissages? Un projet de la National Science Foundation explore justement le dessin en tant que moyen d’apprentissage (NSF : Picture This: Explaining Science Through Drawings). Le projet possède son propre site Web : Picturing to learn.

Il semble que le dessin aide les étudiants en science à clarifier leur compréhension des concepts et démarches quand ils servent de moyen de communication. Par ailleurs, les dessins permettent aux professeurs de cibler rapidement les erreurs des étudiants.

DrawingBrownianMotion.jpg

L’image, naturellement, a une valeur de communication que le mot ne saurait lui usurper. L’inverse est tout aussi vrai. Il s’agit pour la pédagogie de reconnaître la valeur relative et complémentaire de l’un et de l’autre. La parole et la vue ne font-elles d’ailleurs pas bon ménage? Pour ma part, je ne saurais me passer de la visualisation.


(Image thématique : Mains dessinant, par Maurits Cornelis Escher)


Par ricochet :

Langage et visualisation : hommes et femmes diffèrent

Moderniser l’évaluation / ‘visualiser’ la pensée

Visualisation et pensée

Les stimuli visuels minent l’écoute

La visualisation pour de nouvelles façons d’apprendre

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

3 réponses

  • « Je me souviens que j’avais un certain talent pour le dessin jusqu’à la fin du primaire, une habileté que j’ai alors perdue dans le déménagement scolaire vers le travail ».

    C’est la même chose pour moi… j,ai perdu mes talents de dessin, mais je suis maintenant plus enclin à faire des graphiques et des dessins abstraits (des lignes par ci par là…).

  • Tant d’habiletés à développer et si peu de temps… il faut forcément choisir. Le moderne l’emporte généralement.

  • Et c’est d’ailleurs pour ces raisons que je ne peux me passer de ma tablette PC. Malgré des petites lacunes techniques, cela m’apporte à moi, qui suis très visuel aussi, des avantages importants pour la prise de notes imagée, les croquis, les annotations, les schémas heuristiques, les courriels plus personnalisés et j’en passe. Sans compter que nos profs de math, de physique et de comptabilité qui enseignent en ligne (à distance) ont, avec la tablette PC, des outils performants pour la rétroaction visuelle et immédiate avec leurs élèves.



Laisser un commentaire

*