Une partie du mystère finlandais : le mind mapping


MoixPuzzle.jpgPuisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur. (Jean Cocteau)

Le dernier rapport PISA (2006) place encore les élèves finlandais largement en avance en littératie scientifique (Helsingin Sanomat : Finnish teens score high marks in latest PISA study). Le Canada fait un bond remarquable de la 11e à la 3e place, derrière la Finlande et Hong Kong (Globe and Mail : Canadians ace science test). Trop de facteurs contribuent au succès du modèle scolaire finlandais, notamment des facteurs indépendants de l’école, pour qu’il puisse être reproduit. Cependant, Diane Delisle (Un modèle: la Finlande) en présentait récemment plusieurs caractéristiques intéressantes.

Florence Meichel, qui butine dans tous les jardins, apporte un morceau de plus au puzzle du succès finlandais en signalant un reportage de la télévision française qui cible l’utilisation les cartes heuristiques (mind mapping) en tant que technique d’apprentissage (Éducation 2.0 : Apprendre à apprendre avec le mindmapping en Finlande). Il n’y a pas que les techniques d’enseignement qui sautent aux yeux. On remarquera aussi l’architecture de l’école, sa luminosité, les classes spacieuses, le faible nombre d’élèves, ainsi que leur degré d’écoute.


Florence, qui connaît mon penchant pour le mind mapping, me fait découvrir Heuristiquement, un site qui en fait sa thématique. Le hasard faisant bien les choses, celui-ci m’amène à une fameuse compilation de ressources pour la cartographie heuristique (Bootstrapper : The Mindmapping Toolbox: 100+ Tools, Resources, and Tutorials). J’en ai profité pour mettre à jour ma collection de ressources sur le sujet.

Et comme tout doit finir par s’intégrer, pourquoi ne pas valoriser le dessin, de façon à rehausser les cartes heuristiques, à la manière de John Clapp. Aussi bien exploiter cette passion enfantine pour le coloriage, les arabesques, et le griffonnage. Peut-être même y a-t-il dans ces élans de la main un mouvement naturel à l’apprentissage.


    ClappVilppu.jpg


(Image thématique : Puzzle, par Santi Moix)


Par ricochet :

Réseauter virtuellement ses connaissances

Les utilisations du mind mapping

Étude : les diagrammes plus efficaces que le texte

Gliffy : mind mapping collaboratif

Classification des modèles schématiques

6 qualités des connaissances mémorisées

Visualisation et pensée

Exploratree : modélisation et organisation des idées

L’efficacité du système d’éducation finlandais

Rapport PISA sur les systèmes d’éducation

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

16 réponses



Laisser un commentaire

*