Le soutien des élèves par les TIC


GormleyHelp.jpgTon ami n’est pas celui qui t’aide quand tu as des ennuis, c’est celui qui t’évite d’en avoir. (Jean-Claude Belfiore)

Je tire mon chapeau aux fondateurs, à l’équipe et aux commanditaires d’Allô prof, le service téléphonique et Internet qui entame sa douzième année d’aide aux devoirs (L’Infobourg : Problèmes dans les devoirs? Pas de panique : Allô prof est de retour!). J’apprécie surtout la gratuité du service, considérant que plusieurs élèves éprouvant des difficultés scolaires proviennent de milieux défavorisés. Définitivement, c’est une ressource à publiciser auprès des élèves et des parents.

Toutefois, j’ai l’impression que les services payants comme Tutor.com disposent d’outils autrement efficaces (The Boston Globe : Savvy teachers use the Net to engage students). Un coup d’oeil à la Boîte à outils d’Allô prof (dans la rubrique Trucs et conseils) laisse entrevoir que le service gagnerait à moderniser ses applications. Le Web 2.0 offre notamment une tapée de ressources gratuites que les élèves et les professeurs d’Allô prof pourraient utiliser pour communiquer plus efficacement.

L’aide aux devoirs est appelée à se transformer avec l’avènement des ordinateurs abordables. Par ailleurs, la solution aux difficultés d’apprentissage ne réside pas toujours dans le recours à l’autorité professorale, échange simplement bidirectionnel, mais d’abord dans une culture de réseau où les élèves construisent leurs savoirs dans une dynamique multidirectionnelle. Les habiletés métacognitives, le choix des moyens et les attitudes de partage de l’information sont, à mon avis, plus utiles que la poursuite des connaissances. Déjà, les élèves me disent qu’ils ont recours à la messagerie instantanée pour s’entraider. Les blogues scolaires constituent un autre moyen mis à leur disposition.


(Image thématique : Help, par Antony Gormley)


Par ricochet :

Les parents et les devoirs

Notre retard des TIC en éducation

La pauvreté et le retard scolaire des adolescents

Des ordinateurs peu coûteux pour les écoles

Vidéoclip : la collaboration dans le Web 2.0

Les meilleures applications du Web 2.0

25 applications Web 2.0 pour apprendre

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Une réponse

  • Simon A dit :

    Bonjour! Après avoir lu attentivement l’article du Boston Globe, je dois dire que le système des Cyberclasses d’Allô prof n’a rien a envier à Tutor.com, outre le nombre d’intervenants! En fait, les élèves, par l’entremise d’un micro ou de la messagerie instantanée sont en ligne avec l’enseignant dans une interface web réactive où l’élève, autant que l’enseignant, peut utiliser des outils (par exemple un tableau de dessin virtuel) pour comprendre et se faire comprendre.

    De cette façon, les élèves moins bien nantis peuvent recevoir un enseignement personnalisé, pour ne pas dire différencié, ce que les enseignants traditionnel ne peuvent pas toujours faire avec une classe de 30 élèves.

    Par contre, je suis parfaitement en accord avec le fait que cela reste un échange bidirectionnel élève-enseignant. Ainsi, il pourrait être intéressant d’ouvrir des forums de discussions où les élèves pourraient s’aider entre-eux et échanger sur leurs apprentissages.

    Bref, je crois tout comme vous que nous devrions faire plus de publicité pour ce service gratuit qui gagne à être utilisé.



Laisser un commentaire

*