Les 7 merveilles du monde, version moderne


PyramidWonders.jpgL’architecture est la physionomie des nations.
(Astolphe de Custine)

L’Antiquité avait ses sept merveilles, dont il ne reste que les pyramides de Gizeh. Il s’en est construit des choses depuis. New 7 Wonders a pris l’initiative de désigner les 7 nouvelles merveilles du monde, le 7/07/2007 à Lisbonne. D’ici-là, on propose 21 grandes réalisations pour lesquelles le public est invité à voter. La sélection prête naturellement à la critique. On remarquera toutefois que l’ère moderne est sous-représentée, d’une part parce que le capitalisme est avare de ses sous, d’autre part parce que nous n’acceptons plus de sacrifier des vies humaines aux folies des grandeurs. Par ailleurs, les merveilles relèvent aujourd’hui non pas du majestueusement grand, mais de l’infiniment petit.

Le projet représente une belle occasion d’intégrer en classe l’histoire, la géographie, l’art et l’éthique. Il offre d’ailleurs quelques ressources didactiques. Mais avant de faire voter les élèves, individuellement ou d’une seule voix de groupe, on saisira l’occasion pour débattre de certaines questions :

    - par quels critères définit-on une « merveille du monde »?

    - certains sont-ils plus importants que d’autres?

    - quelles autres merveilles architecturales méritent d’être en lice?

    - un projet grandiose justifie-t-il la perte de vies humaines?

Mes choix :

Mise à jour, 8 juillet 2007 | Les nouvelles ‘Merveilles du Monde’, selon le vote populaire sont maintenant connues (La Presse : Les sept nouvelles merveilles du monde connues). Comme on pouvait s’y attendre, la démarche et le choix ont semé la controverse. Plusieurs sites auraient bénéficié de campagnes pour mousser le vote. Quoiqu’il en soit, voici le résultat du vote :

(Image thématique : Pyramide isométrique, par Sol LeWitt)


Par ricochet :

Mathématiques, art et architecture

Les cathédrales du savoir

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

13 réponses

  • jules dit :

    monsieur
    dans votre choix pour les 7 merveilles du monde je voudrais vous signaler Machu Pichu
    car il faut penser à l’époqueau quel cette cité incas a été construiteavec des blocs de pierre pouvant peser des tonnes
    sinon vos choix sont bon

  • Le choix s’est avéré très difficile. J’ai été très tenté par Machu Picchu, en effet, et c’est à contrecoeur que je l’ai remplacé par le Canal de Suez. Dommage qu’il n’y ait pas place pour 8 merveilles.

  • Kyos dit :

    Les 7 merveilles Du mondent font parties du patrimoine Historique de notre civilisation, Il serait plus judicieux de les maintenir en l’etat et de les restaurer plutôt que de creer les 7 « new » afin de rapporter de l’argent suite à l’effet médiatique de l’annonce , sous couvert d’une opération philantropique.

    Ou s’arretera La perversité Humaine? vendre un certificat de Vote, ne peut on pas ranger son orgeuil et pour une fois agir pour le bon sens commun sans avoir a se vanter de posseder un certificat de vote ?

    Organisez des dons je trouve cela plus gratifiant de ne rien avoir en retour de ses bonnes actions et encore moins de ne rien attendre en retour.

    voter pour les 7 nouvelles merveilles du monde, que va t’on inventer d’autre?

  • kyos dit :

    (petite erreur de manip j’ai envoyé avant)

    Je termine , nous devrions en rajouter plutot que d’en enlever, toute les merveilles que l’homme a construit on la même valeur historique, elles font toutes autant parties de notre patrimoine.

    Il est malheureusement propre a l’homme de vouloir a tout prix determiner les meilleurs des meilleurs des meilleurs et ne mettre que ces derniers en avants.

    Mais qu’il y en ait 7 ou 107 ? qu’est ce que cela change?

    La finalité de tout ceci si il devait y en avoir une serait que l’on pourrait etablir des criteres strict determinant si tel ou tel monument peut etre considerer comme une merveille ou non ,
    Sans nous limiter a 7

  • Vous avez raison de dénoncer les aspects mercantiles de ce projet. Cela m’avait aussi dérangé, mais décidément moins que chez vous. Les Américains, il faut croire, ont ça dans le sang.

    Cela dit, je crois qu’il n’y aura jamais trop d’efforts pour attirer l’attention du monde sur les joyaux architecturaux de l’histoire, hormis les excès du tourisme. Effectivement, 7 est un nombre ridiculement bas. Par je ne sais trop quel mystère, peut-être l’attrait de la simplicité, les hommes semblent se complaire dans l’assurance des chiffres.

    Je reçois votre argument quant au caractère sacré de toute construction du savoir humain. Néanmoins, elles ne sont pas de qualité égale. L’établissement de critères est une entreprise hasardeuse. Il me semble que l’humanité se soit montrée assez bon juge de ce qui vaut la peine d’être préservé ou pas, quoique des erreurs évidentes ont été commises. La volonté semble faire beaucoup plus défaut que le jugement.

    En dépit de ces quelques objections de ma part, je ne peux que vous féliciter pour l’intérêt que vous portez à la valeur intrinsèque des choses.

  • Plus qu’un témoignage du mode de vie du commun de l’être humain, de nos jours, l’architecture, a grande échelle, pourrait-on dire, s’avère, l’expression du génie technologique de l’homme moderne, en commun accord avec ses grandes ambitions, ses chimères, ses utopies et ses folies. Ainsi, l’art et l’esthétique ne constituent plus que l’apanage du pouvoir créateur relevant de la capacité des esprit disposés a flirter tantôt avec le concret et l’abstrait par le truchement du caprice de certains, de la richesse d’autres et du pouvoir dont disposent d’autres encore, tel qu’il a toujours été, depuis la nuit des temps. Tout ce qui diffère la Modernité dans toutes ses acceptions a l’Antiquité, reste et demeure la technologie atteignant chaque jour davantage un degré perfection de dépassent majeur. Cependant, il ne demeure pas moins vrai, qu’en dépit de tout, l’architecture reste et demeure un témoignage du degré d’évolution de l’homme a travers le temps et l’espace. Et le monde aurait toujours besoin d’architectes pour se construire et de politiciens pour se détruire.

  • Plus que tout autre forme d’art, l’architecture doit beaucoup à la technologie, effectivement. Il est fascinant de voir que nous l’avons constamment sous les yeux, les plus belles fleurs jaillissant au milieu des plates-bandes.

  • sophie dit :

    je chercher les sept merveille du monde par larchitecture!!

  • jay dit :

    c’est vrai que il y 8 et non 7 merveille dans monde

  • sarah dit :

    ijai 10 ans et je vien cvous dire la verite il y a 21 merveille dumonde ,,,,

  • JUstine dit :

    Il y a 10merveilles du monde

  • il y a 18 merville du monde

  • délilol's dit :

    g 14 ans et g fé un exposé sur les merveilles du monde et en fait il y a 7 merveilles du monde antique :
    Le temple d’Artémis à Ephèse

    Les pyramides d’Egypte

    Les jardins suspendus de Babylone

    Le mausolée d’halicarnasse

    Le phare d’Alexandrie

    Le colosse de Rhodes

    La statue de Zeus à Olympie

    et 7 merveilles du monde modernes :

    La grande muraille de chine
    Matchu Pichu
    Pétra
    La statue du christ rédempteur
    Le colisée
    Le taj mahal
    Le chichen itza

    alors yen a ni 10, ni 18, ni 8 merveilles du monde EN TOUT, mais 14.



Laisser un commentaire

*