Mathématiques, art et architecture


Plusieurs élèves ayant un penchant pour les arts sont peu calés en mathématiques. C’est une erreur de croire que ces deux habiletés sont aux antipodes. Plusieurs artistes étaient fascinés par les mathématiques, notamment Escher. Le problème de ces élèves tient peut-être davantage dans la façon dont les maths sont enseignées que dans leur capacité à apprendre. Le recours à des oeuvres picturales qui intègrent des notions de mathématique est certainement une façon originale d’intéresser les artistes en herbes. Une image est un puissant moyen d’objectiver un concept abstrait.

Le Eide Neurolearning Blog présente un court billet sur le rapport entre les mathématiques et la beauté. Le billet fait référence à un essai de Kevin Woods de l’Université Berkeley, intitulé Mathematical Melodies: The Beauty of Numbers (PDF). Mais la ressource qui a surtout attiré mon attention est un cours de Helmer Aslaksen de l’Université Nationale de Singapour : Mathematics in Art and Architecture. Si j’ai été séduit par cette page, et non par les autres, c’est sans doute en raison de ces nombreuses illustrations, car je préfère les arts aux mathématiques, (puisque je ne comprends rien aux maths).


Par ricochet :

L’art, matière première

Origami, art et mathématiques

De l’importance de la beauté

Les réseaux et l’art

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*