Des jouets pour développer les enfants du monde

Les enfants des pays du tiers monde ont d’abord besoin de nourriture, d’un toit et de sécurité. Mais ce ne sont pas les seules carences qui entravent leur développement. Selon une étude publiée dans la revue The Lancet (Developmental potential in the first 5 years for children in developing countries; inscription gratuite), plus de 200 millions d’entre eux n’atteindront pas leur plein développement, faute de stimulation intellectuelle. Les auteurs soulignent que la distribution de jouets et d’articles élémentaires contribuerait grandement à l’essor intellectuel à un âge (0 à 5 ans) ou le cerveau connaît sa plus grande croissance (BBC: Toys ‘could help 200 m children’). En l’absence de cette activité cérébrale initiale, l’apprentissage scolaire est précaire. Dans certains villages, les enfants n’ont jamais vu un crayon ou une image dans un livre avant leur arrivée à l’école.

Research over decades in Jamaica and other countries has shown that women with only primary school-level education and a few home made toys can be trained to make a significant difference in the education, intelligence and mental health disadvantaged children.


CarteMondeEnfants5Small.jpg

Pourcentage des enfants défavorisés de moins de 5 ans, par pays, en 2004 (source; cliquez sur l’image pour un agrandissement)

Cette nouvelle survient au moment où nos enfants, ceux qui ont gagné à la loterie de la vie, se remettent d’une orgie de cadeaux de Noël. Nous ne sommes pas si civilisés si, en dépit de tout notre savoir, nous ne réussissons pas à aplanir un tant soit peu les disparités les plus criantes.


Par ricochet :
Impact des jouets sur le cerveau
Les ordinateurs à la rescousse de la pauvreté
Abandon des enfants du Tiers Monde

Mots clés:

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses

  • chirurgie esthetique dit :

    En même temps, toute initiative est bonne à prendre. Rien n’empêche, au contraire, de multiplier les actions quelles quelles soient pour les plus démunis.

  • therapeute dit :

    Tres belle initiative sociale. Pourquoi ne pas faire la meme chose sur les questions de santé et apporter également des medicaments



Laisser un commentaire

*