La vidéo par le cellulaire, et la négligence des écoles


La révolution de la vidéo amateur ne fait que commencer. Les prochaines générations de téléphones cellulaires seront munies de vidéo caméras, menant à une avalanche de vidéos de courte durée. Le phénomène YouTube n’en est encore qu’aux premiers stades de ce Big Bang. Le site prévoit d’ailleurs ajouter un service pour cellulaires d’ici un an (CNet : YouTube to call on your cell phone). Certaines compagnies de radiotéléphonie, pour éviter de se faire damer le pion, se sont déjà mises au diapason. Amp’d Mobile s’est associé à Boston University pour donner un cours sur la vidéo cellulaire (eSchool News : Students call on new video skills). (L’article ne précise pas si les étudiants conservent des droits d’auteur sur les vidéos offerts par Amp’d Mobile.)

L’école, qui joue encore à l’autruche, en sera bientôt la victime. Les vidéos de bagarre d’élèves, dans les écoles, commencent déjà à circuler. On imagine facilement comment les plus malicieux pourront ternir la réputation des enseignants en classe. Sylvain rapporte d’ailleurs un exemple récent. On sait déjà comme les élèves peuvent être cruels envers leurs pairs ; faudra-t-il que chacun se sente épié chaque fois qu’il se déshabille dans un vestiaire ou qu’il sort de ses gonds ? Ironie du sort, ce fléau justifiera pour plusieurs l’installation de caméras de surveillance. Il y a aussi toute la question du plagiat et de la tricherie aux examens.

L’utilité d’intégrer les nouvelles technologies de la communication en éducation ne réside pas tant dans l’apprentissage technique de leur utilisation comme dans leur usage éthique et moral. Sur le plan technique, les jeunes réussissent tant bien que mal à se débrouiller. Sur le plan du jugement, c’est une autre histoire. Par exemple, certaines vidéos offertes sur la page d’accueil du site canadien de Amp’d Mobile ont de quoi faire dresser les cheveux sur la tête, comme celle intitulée William Tell où l’on voit un jeune avec un revolver tirer à bout portant une bouteille sur la tête d’un complice. Non mais… jusqu’où une compagnie s’abaissera-t-elle pour attirer les jeunes ?

Les nouvelles technologies sont des outils à double tranchant. En omettant de les intégrer dans le processus d’apprentissage, l’école se rend coupable de négligence. La question de l’utilisation citoyenne des technologies, ainsi que leur impact sur l’environnement, est, à mon avis, la plus importante à laquelle est confrontée notre société. Cet apprentissage relève forcément de l’école.

La querelle entre les réformistes et ses opposants ne m’intéresse plus que du coin de l’oeil. La question primordiale est ailleurs, c’est-à-dire comment former les jeunes à la société de demain. Les échauffourées sur les mérites des diverses méthodes pédagogiques ne valent que pour un système scolaire déjà empêtré dans le passé. L’avenir m’intéresse davantage. Une éducation qui fait abstraction des moyens contemporains n’a que peu d’emprise sur les élèves. Et nous connaissons l’accélération de l’évolution technologique. Le retour aux méthodes traditionnelles revendiquées par certains opposants de la réforme (mais pas tous), est non seulement aberrant, mais suicidaire à long terme.

Il ne s’agit pas de se jeter tête baissée dans les nouvelles technologies. Cependant, comment apprendre à les utiliser judicieusement en les maintenant à l’écart ?

Mise à jour, 21 novembre 2006 | Un professeur du secondaire de la région de Hull a lui aussi été victime d’élèves qui l’ont filmé à son insu dans l’espoir de le dénigrer, pour ensuite afficher les vidéos sur YouTube (Technaute : Un prof se retrouve malgré lui sur YouTube). On ne peut que féliciter les administrateurs de YouTube de retirer les pièces compromettantes quand on le leur signale. Il n’est pas certain, toutefois, que les concurrents de YouTube se montreront aussi consciencieux.


Par ricochet :

L’avantage des études en cinéma

Revue : Changer ou mourir

L’avenir de la vidéo

Les élèves font de la vidéo (sérieusement)

Les jeunes précipitent les changements médiatiques

YouTube : la libération des passions

D’éducation et de vidéo

YouTube et l’expression orale


Caméras et YouTube… (Variations sur thèmes)

Le ballon gonfle encore un peu plus (Mario tout de go)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Une réponse



Laisser un commentaire

*