Étude : les TIC favorisent l'apprentissage

Une nouvelle étude démontre l’efficacité des technologies de l’information comme outils d’apprentissages quand elles sont utilisées judicieusement et appuyées d’une formation et d’un soutien adéquats (eSchool News : Ed tech has proven effective). Les auteurs de l’étude (PDF) concluent également que les éducateurs ont sous-estimé les difficultés d’intégrer les nouvelles technologies, tout en surestimant leur rapidité à produire des résultats. Selon John Bransford et Ann Brown, spécialistes de la cognition et éditeurs de How People Learn, l’usage des nouvelles technologies doit mettre en jeu tant les connaissances tacites (celles qui sont acquises, mais difficilement articulées) que les connaissances explicites (celles qui sont facilement articulées et clairement définies).

Encore plus intéressant, les auteurs définissent les conditions de réussite dans l’intégration des nouvelles technologies en milieu scolaire. Selon eux, le succès dépend de l’accord entre le contenu, des principes d’apprentissage éprouvés, et la qualité de l’enseignement. C’est la première fois que je vois une règle sur le sujet aussi clairement énoncée :

Researchers find that extracting the full learning return from a technology investment requires much more than the mere introduction of technology with software and web resources aligned with the curriculum. It requires the triangulation of content, sound principles of learning, and high-quality teaching—all of which must be aligned with assessment and accountability.

Dans leur analyse, les chercheurs ont pris soin de distinguer les études empiriques des études descriptives. Ils ne se sont pas seulement intéressés aux ordinateurs dans les écoles ; ils ont évalué l’efficacité de sept technologies (télévision et vidéo, calculettes et calculatrices graphiques, tableaux blancs interactifs, portables de main, e-learning, ordinateurs scolaires, un ordinateur par élève). Autre fait impressionnant, ils ont tenu compte de cinq “types d’apprentissage” (automatismes, connaissances spécifiques, traitement de l’information et visualisation, pensée complexe, apprentissage authentique). Le tableau ci-dessous résume les conclusions de l’étude relativement à ces facteurs (cliquez sur l’image pour un agrandissement).


MetaAnalyseTICsmall.jpg


Les conditions pour la réussite de l’intégration des nouvelles technologies semblent nécessiter beaucoup plus de ressources que ce que le Québec y a investi. Cela explique sans doute une partie de l’essoufflement que l’on connaît depuis quelque temps (Direction informatique : Les TIC à l’école : faut-il s’inquiéter? ; source : Edu-ressources / Manuelle Gagnon). Mais en cela, l’intégration des nouvelles technologies subit le même sort que le système scolaire dans son ensemble, soit un appauvrissement général.

La disette finit par miner le moral des troupes. Il y a des limites à la ténacité. Je crois que l’on sous-estime la portée du marasme dans lequel les éducateurs sont plongés depuis plusieurs années. Les auteurs de l’étude ont bien souligné que le soutien constituait un facteur de réussite dans l’intégration des nouvelles technologies. Il n’y a pas de raison de croire que ce même soutien ne doit pas s’étendre à l’ensemble des composantes du réseau scolaire.

Mise à jour, 1 octobre 2006 | À la suite du commentaire judicieux de Steve Bissonnette, les allusions à une « méta-analyse » dans le titre et le premier paragraphe ont été remplacées par « étude ».


Par ricochet :

Statistiques Canada : prof n’égale pas TIC

Intégrer les TIC en classe

Retard des TIC dans les universités

Les TIC auront-elles raison des écoles ?

Le gouffre qui sépare enseignants et TIC

Les TIC qui influenceront nos apprentissages

Hypothèse sur les TIC en éducation

enGauge : théorie et intégration des TIC

Reconnaissance des TIC à l’école (ailleurs)

L’appropriation des TIC par les ados

Payer pour la formation aux TIC

Stratégie d’intégration des TIC (G.-B.)

L’intégration des TIC en éducation progresse

L’évolution des TIC en éducation

20 compétences TIC pour les éducateurs

Les TIC : un indicateur de réussite scolaire

S’organiser pour intégrer les TIC dans les écoles

Virage dans l’éducation aux TIC

L’intégration des TIC : la métaphore du crayon

Les TIC et les enfants : savoir où s’arrêter


Laurent Laforgue sur les technologies à l’école (Remolino)

Ramer à contre-courant… (Mario tout de go)

Mots clés:

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

5 réponses

  • steve bissonnette dit :

    Précisions:

    1. Il s’agit d’un rapport ayant répertorié différentes publications.Il ne s’agit pas d’une méta-analyse. La méta-analyse utilise seulement des recherches expérimentales ou quasi-expérimentales et calcule un effet d’ampleur pour la ou les variables à l’étude.

    2. Ce rapport a été produit par la firme Cisco! Une compagnie qui a des intérêts (financiers) à trouver et à présenter des résultats positifs! Ceci dit il serait intéressant de voir si un tel rapport aurait été jugé satisfaisant pour une publication dans une revue avec comité de lecture !

    Ces remarques ne veulent pas dire que ce rapport est mauvais ! Il faut cependant être prudent car aucun chiffre n’est présenté. Il faudrait vérifier les études citées pour voir si les auteurs ont bien interprété les résultats de ces recherches.

    À vérifier !

  • Merci de ces précisions relativement aux méta-analyses. J’aurais dû être plus vigilant à la lecture de l’article dans eSchool News. J’ai apporté les corrections qui s’imposent.

  • Une nouvelle fois simplement merci pour la qualité et l’intérêt des informations fournies par vos billets. Voilà, c’est dit.

  • Trop aimable, Lyonel. Mais c’est toujours apprécié. Mes compliments, en passant, pour la nouvelle facture de votre blogue. La photo en en-tête est absolument magnifique.

  • François, comme dit ci-dessus les compliments sont toujours très appréciés. ;)



Laisser un commentaire

*