Le Web est maintenant le média no. 1


Le Web est devenu le média le plus utilisé au travail, et le deuxième en popularité à la maison, selon une étude américaine (CNet : Study: Web is the No. 1 media). L’étude s’est également intéressée aux habitudes de consommation des utilisateurs, révélant que ceux qui privilégient l’internet disposent d’un plus grand pouvoir d’achat. Par conséquent, les auteurs prévoient une hausse de la publicité et des stratégies de marketing sur le Web.

Pendant ce temps, les écoles font mine de rien. Il est abasourdissant que la soi-disant réforme néglige à ce point un moyen de communication aussi omniprésent et influent. Car non seulement l’internet est un média interactif, ce qui augmente considérablement son effet, mais il s’avère une arme à double tranchant, offrant de nombreux bienfaits (recherche d’information, réseaux sociaux, services, connectivisme, etc.) et des risques certains (usurpation d’identité, phishing, prédation sexuelle, dépendance, plagiat, etc.). Les compétences reliées aux nouvelles technologies débordent des habiletés techniques. Leur intégration dans le volet des compétences transversales et des domaines généraux de formation du nouveau programme de formation est une intention louable, quoique trop fondamentales aujourd’hui pour être laissées aux velléités des enseignants. Ceux-ci, pour la plupart, ignorent tout des enjeux, comme la majorité des parents d’ailleurs.

En attendant une génération d’enseignants plus avisés des nouvelles technologies, il y a un urgent besoin d’éduquer les jeunes à un média dont ils connaissent les nouveautés techniques, tout en ignorant leurs implications. C’est du moins ce que je constate de ma clientèle très branchée.


Par ricochet :

Étude sur la génération M

L’éducation de l’I-génération

L’innocence des jeunes sur le Web

La génération télé vs la i-génération


Étude: usage des médias par les parents pour s’occuper des enfants – Kaiser Family Foundation (PédagoTIC)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*