L'innocence des jeunes sur le Web

Maintenant que les jeunes se sont emparés des blogues avec une candeur déconcertante, les risques qu’ils encourent sont beaucoup plus grands qu’ils ne le réalisent. C’est d’ailleurs un phénomène que le cinéma hollywoodien veut exploiter (l’allusion au Petit chaperon rouge est évidente). Le danger est d’autant plus grand pour les plus jeunes, eux qui affichent innocemment noms, adresse, photos et autres informations personnelles. En plus de l’évidente question de sécurité, les jeunes doivent prendre conscience des risques que toute cette information peut représenter pour leur avenir. Plusieurs informations, une fois lâchées dans le cyberespace, sont irrécupérables et viennent nous hanter plus tard.

Un reportage de MSNBC (Kids, blogs and too much information) brosse un excellent tableau de ce que les enfants révèlent en ligne, à l’insu de leurs parents (source : Stephen Downes). On y trouve entre autres l’intéressant graphique ci-dessous sur la quantité de données personnelles trouvées par un chercheur sur les blogues des très jeunes.

      InnoncenceIdentiteJeunes.jpg

Pour en savoir davantage sur les façons de protéger les jeunes internautes, consultez l’excellent site Réseau Éducation-Médias.


Par ricochet :

Sécurité virtuelle et éducation

Bloguer en sécurité pour les élèves

L’intimidation et les blogs

Identité et vie privée

Il suffit de quelques abrutis


Obstacles à l’intégration des TIC à l’école (Blogue du RECIT)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*