Le e-learning pour contrer le décrochage scolaire


Dans l’espoir d’endiguer un taux de décrochage scolaire qui se situe entre 35 et 40 %, le Département de l’éducation de l’état du Mississippi projette d’offrir des programmes d’apprentissage en ligne (e-learning) aux élèves qui s’accommodent mal de l’école (eSchool News : Miss. proposes self-paced, online curriculum). Le projet permettrait le e-learning à tous élèves du secondaire à compter de la neuvième année et prévoit sept voies d’orientation. Autre caractéristique importante du projet, les élèves qui optent pour l’apprentissage en ligne pourront progresser à leur propre rythme. Venant d’un gouvernement, cela dénote une belle largesse d’esprit.

Technology offers many options today that didn’t exist 15 or 20 years ago and can engage students in ways that traditional lecturing can not.

L’une des principales difficultés avec l’apprentissage en ligne, hormis la qualité des cours, réside dans l’encadrement des élèves. Surtout quand ils sont démotivés par l’école et qu’ils ont une piètre perception de leurs capacités d’apprentissage. Dans ce cas-ci, la formule a des chances de réussir, considérant que les élèves devront se présenter à l’école et seront assistés par des éducateurs. L’encadrement des élèves est d’ailleurs l’un des facteurs du succès d’un projet d’apprentissage en ligne réalisé pour le compte du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et que j’ai eu la chance de visiter en compagnie de Jacques Cool.


Par ricochet :

Une allocation pour contrer le décrochage

Décrochage scolaire à la hausse

Pourquoi y a-t-il moins de décrochage au Québec ?

Le e-learning pour les élèves surdoués

Le e-learning est-il trop onéreux ?

Le e-learning à l’assaut des programmes

Un cas d’efficacité du e-learning

Les types de e-learning


Réussir à travers nos différences : le décrochage scolaire (École et société)

Réforme et décrochage scolaire : réponse à M. Papineau (École et société)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses



Laisser un commentaire

*