Le e-learning pour les élèves surdoués


Les surdoués sont les grands oubliés de notre système d’éducation. Une obsession pour les plans de réussite et les mesures de soutien, de même que des programmes conçus pour l’élève moyen, marginalisent ceux qui sont doués de capacités exceptionnelles. Les enseignants sont trop débordés pour s’en occuper ; de toute façon, la plupart ne savent trop quoi en faire. Et pourtant, ces génies en herbe promettent les plus grandes contributions à la société. L’école s’avérant une terre stérile, certains décrochent. L’Université Stanford a eu la bonne idée de créer le Education Program for Gifted Youth (EPGY), un programme d’e-learning pour les élèves surdoués (eSchool News : Stanford targets gifted high schoolers).

Je pense que le e-learning représente une fameuse avenue pour ces élèves : non seulement sont-ils généralement autonomes, mais ils surfent sur les nouvelles technologies comme un poisson dans l’eau. Ça ne vaut pas l’accompagnement d’un professeur attentionné, bien sûr, mais dans les circonstances, c’est mieux que de les laisser pour compte.


Par ricochet :

Le cerveau des enfants doués se développe autrement

Les types de e-learning

Un cas d’efficacité du e-learning


Fast e-learning (Christine tout court)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

6 réponses

  • Éric Noêl dit :

    Il ne faut pas se le cacher, les élèves en douances, tout comme les élèves en difficultés, on des besoins particuliers dans notre système actuel. Reste à espérer que cette solution pourra être importés/appliquée dans nos écoles……

  • C’est le principe de l’école pour tous. Tu as raison. Je me demande, à tout hasard, si le e-learning et l’autonomie d’apprentissage pour les élèves surdoués n’est pas un moyen de faire des économies qui pourraient être redirigées vers les services aux élèves en difficulté.

  • Pardonnez mon cynisme (après tout, c’est l’année du chien), mais depuis quand les économies réalisées sont-elles utilisées à bon escient?

  • “Oh espoir, je m’abreuve à ta source.” :-)

  • Toutes les informations disponibles sur les enfants à haut potentiel intellectuel (dits surdoués ou intellectellement précoces) sur le site SURDOUES-INFO http://surdoues.info

  • SALMON Brigitte dit :

    Suis à la recherche d’un professeur spécialisé dans les enfants surdoués. Mon fils Quentin (15 ans et demis) cette année en classe de seconde option ISI passe, malgré une chute catastrophique de ses notes, en 1ère option Sciences de l’ingénieurie. Il a été testé au mois d’avril et possède un QI de 173/200. Il est complètement démotivé car l’enseignement qu’il reçoit ne lui convient pas par rapport à sa façon de raisonner et s’il n’obtient par une aide extérieure continuera à chuter. A lui enseigner l’organisation, la méthodologie et surtout de « contenu » de chaque aux dires de son professeur de physique:chimie ui est elle-même surdouée.

    Avec mes remerciements



Laisser un commentaire

*