Les utilisations du mind mapping

Le mind mapping est un formidable moyen d’organiser et mémoriser l’information. Ses propriétés pédagogiques sont inestimables. Je le constate tous les jours en classe. Le verbiage ennuie les élèves. Mais il suffit que je barbouille le tableau pour capter leur attention. Cela n’est jamais plus vrai que quand j’organise l’information dans un tableau ou un schéma. À une époque où l’image séduit plus que le mot, bien malheureusement la plupart du temps, les moyens graphiques attirent instantanément l’attention. C’est une condition avec laquelle les enseignants doivent savoir composer.

La popularité du mind mapping (ou cartographie conceptuelle) a engendré plusieurs applications spécialisées, dont voici une liste non exhaustive :

Applications gratuites :

Applications payantes :

Sur le Web :

Personnellement, j’aime utiliser OmniGraffle Professional et NovaMind. Dernièrement, j’ai installé la plus récente version de NovaMind, dont les nouvelles fonctions représentent une majoration importante de la précédente version.

La cause de ce billet est un courriel de l’équipe de NovaMind, reçu au moment de l’achat, qui présente les utilisations possibles de l’application et du mind mapping en général. Plusieurs utilités ne m’étaient pas encore venues à l’esprit. Comme elles illustrent bien l’efficacité du mind mapping, et que plusieurs s’appliquent à l’éducation, j’ai jugé bon de les représenter ici. Naturellement, c’est l’occasion de joindre la parole à l’action, et l’utile à l’agréable (cliquez sur l’image pour un pop-up grandeur réelle).


UsagesMindmappingSmall.jpg


L’image ci-dessus n’est qu’une pauvre représentation des possibilités du mind mapping. Pour un exemple plus élaboré, voyez cette schématisation du constructivisme.

Mise à jour, 3 décembre 2007 | Plusieurs ajouts ont été apportés à ce billet à la suite de cette formidable compilation faite par Bootstrapper : The Mindmapping Toolbox: 100+ Tools, Resources, and Tutorials (via Heuristiquement et Éducation 2.0).

Mise à jour, 9 décembre 2007 | Crystal Clear est une magnifique collection d’icones en source libre, gracieuseté d’Everaldo Coelho, pouvant servir à illustrer des réseaux de concepts (source : Heuristiquement).

Mise à jour, 25 octobre 1008 | Certains sites de mind mapping n’étant plus en service, j’ai mis à jour la liste de ressources. Quelques sites ont également été ajoutés.


Par ricochet :
Réseauter virtuellement ses connaissances
Outils pour organiser les idées
La représentation de la connaissance
Deux ressources pour le mindmapping
Mindmapping et valeur de l’information
Outils de schématisation gratuits
Le mind mapping de l’actualité

Mots clés: ,

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

8 réponses



Laisser un commentaire

*