Apture : truffer un texte d'éléments multimédia


CollinsInteractionColor.jpgRêver, c’est dormir avec des illustrations dans le texte. (Eugenio d’Ors Y Rovira)

Je prépare un atelier sur la lecture numérique. Les idées et les ressources ne manquent pas, au contraire. Néanmoins, je suis impressionné par Apture, une application qui permet d’enrichir le contenu d’une page Web de fenêtres contextuelles interactives, comme ces pop-ups agaçants quand le curseur survole certains sites, mais avec l’avantage que l’auteur organise l’information à sa guise. Les possibilités sont illustrées sur cette page modèle, mais pour réellement apprécier la flexibilité de l’outil, il faut voir le tutoriel vidéo. À ce jour, c’est l’application la plus saillante qu’il m’ait été donné de voir pour ajouter du relief à une page de texte.

Avant d’intégrer Apture à mon blogue, j’en fais d’abord l’essai dans cet autre que j’ai commencé à élaborer pour l’atelier. Pour l’instant, on n’y trouve que des fenêtres Wikipédia. Je veux aussi voir si cela fonctionne dans un wiki et autres supports que je m’apprête à créer. À suivre.

Mise à jour, 14 juillet 2008 | J’ai enfin découvert le code d’insertion pour le tutoriel vidéo d’Apture (remerciements à Florence de m’avoir mis sur la piste de Blip.tv)


Mise à jour, 30 juillet 2008 | Dans le même genre, voyez KallOut, une application compatible seulement avec Windows XP et Vista.


(Image thématique : Interaction of Color, par Gary M. Collins)


Par ricochet :

La création multimédia : une compétence ?

L’avenir est-il aux blogs multimédias ?

Le texte vs le multimédia

Clipmarks : tags socionomiques multimédias

Étude : les diagrammes plus efficaces que le texte

Le multimédia pour accroître l’apprentissage

Apprendre avec la vidéo

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

12 réponses



Laisser un commentaire

*