Compétences TIC en éducation, version 2007


LatishevExpert.jpgMéfiez-vous d’une personne trop compétente, elle risque de manquer d’humanité. (Anonyme)

Les compétences relatives aux nouvelles technologies de l’information et de la communication évoluent forcément au même rythme que ces mêmes technologies s’imposent. L’International Society for Technology in Education (ISTE) s’apprête à publier la deuxième édition des compétences TIC pour les élèves (communiqué; PDF). Intitulé National Educational Technology Standards for Students: The Next Generation (PDF), le rapport cherche à définir « ce que les élèves devraient savoir et maîtriser afin d’apprendre efficacement et vivre de manière productive dans un monde de plus en plus informatisé » (Edutopia : ISTE Unveils New National Educational-Technology Standards).

Le document couvre six aspects des compétences en matière de nouvelles technologies :

    1. La créativité et l’innovation

    2. La communication et la collaboration

    3. La recherche d’informations

    4. La pensée critique, la résolution de problèmes et la prise de décisions

    5. La citoyenneté numérique

    6. Les concepts et opérations technologiques

On est tenté de ridiculiser la capacité des professeurs à enseigner lesdites compétences. Sauf que le rôle du professeur n’est pas tant d’enseigner que de faire apprendre. Dans certains cas, il gagnera à instaurer une dynamique de co-apprentissage. La stratégie vaut particulièrement pour un sujet aussi vaste et mouvant que les nouvelles technologies. Par conséquent, ce tableau n’est pas une série de savoirs à enseigner linéairement, comme toute compétence d’ailleurs, mais des habiletés et des attitudes surtout à développer transversalement.

Les professeurs sont d’ailleurs obsédés par les contenus disciplinaires du nouveau programme de formation. Du coup, les domaines généraux de formation et les compétences transversales sont sacrifiés. L’éducation se préoccupe trop des détails, comme éblouie par la couleur des pétales, si labiles, que le vent aura tôt fait de balayer. Il vaudrait mieux qu’il renforce les racines et les tiges radicantes.

(Image thématique : Expert, par Konstantin Latishev)


Par ricochet :

20 compétences TIC pour les éducateurs

Compétences du XXIe siècle

Étude : les TIC favorisent l’apprentissage

Les TIC pour un programme de formation individualisé

L’intégration des TIC en 2007: piètre bilan

3 caractéristiques des TIC pour apprendre

Les TIC en éducation : des fiches signées Educause

7 principes pour éduquer la i-génération

Pourquoi le Web change tout

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*