Quand un élève exploite un blogue

MondrianComposition2.jpgTravail et application sont les ailes ; elles franchissent fleuves et collines. (Jean Fischart)

En débordant des murs de l’école, les blogues d’élèves ajoutent à l’authenticité de leur travail. Cette vitrine les expose à l’imprévisibilité de la vie, contrairement aux ornières de l’activité scolaire. En dépit des craintes des adultes, plusieurs rencontres sont bénéfiques à qui possède une connaissance de la Toile. Tommy C. en fait la démonstration en relatant sa participation au Webcom-Montréal 2007. Il a fait très bonne impression, aux dires de Mario Asselin, Sylvain Carle et Patrick Tanguay. Au-delà de la qualité d’un billet écrit à la sauvette, certains aspects ont retenus mon attention.

D’abord, il y a cette invitation à prendre la parole au Webcom-Montréal 2007, un événement couru par l’entreprise privée, et à une émission de radio (cliquez l’enregistrement sous le titre). Quelle expérience pour un jeune! Comme le dit Tommy, il n’avait jamais rien vécu de semblable. Premier constat, donc : il est stimulant et valorisant pour un élève de joindre les activités communautaies.

Tommy nous sert ensuite une épatante préparation, dans laquelle il s’interroge sur plusieurs aspects de son blogue. Bel exercice de métacognition. Nous savons d’expérience que l’écriture soutenue approfondit la pensée en organisant les idées. Des spécialistes affirment sans ambages que les blogues ont des effets positifs sur le cerveau (PRWeb : Brain of a Blogger; News in Science : Blogs help students think for themselves). Deuxième constat : les blogues contribuent au développement cognitif.

Dans l’importante relation maître-élève, un blogue expose la nature de l’élève. Il n’y a pas un élève, même le plus extraverti, que je n’ai appris à mieux connaître par l’entremise de son blogue. Celui-ci révèle un être qu’on voyait uniquement au travers la lunette teintée de sa discipline. Cela a été le cas de Tommy. Par ailleurs, les commentaires permettent d’interagir avec l’élève sur un autre plan, celui de l’écriture, et dans un cadre plus personnel que les communications verbales et précipitées de la classe. Troisième constat : les blogues favorisent les relations maître-élève.

Enfin, les blogues sont de remarquables agents d’autonomisation des élèves, un aspect non négligeable alors que nous cherchons à différencier les apprentissages. Will Richardson a fait une énumération éloquante de l’habilitation des élèves par le biais des nouvelles technologies (Weblogg-ed : It’s the Empowerment, Stupid). Puisque les formes d’autonomie qu’il identifie se retrouvent toutes dans les blogues d’élèves, je crois utile de les traduire et de les schématiser :

AutonomieElevesTIC.jpg

Quatrième constat, qui est plutôt une hypothèse, l’autonomie de l’élève repose sur des valeurs qui fortifient la citoyenneté. En ce sens, les blogues scolaires participent à la mission de l’école de socialiser. Et je suis d’avis qu’on gagne à socialiser par individualisation plutôt que par uniformisation.

(Image thématique : Composition No. 2, par Piet Mondrian)


Par ricochet :

Les blogues scolaires et l’apprentissage

Les effets des blogs sur le cerveau

Les blogues stimulent la pensée

Mots clés:

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

5 réponses

  • Effectivement, un élève peut très bien apprendre grâce aux blogues. Il apprend de lui-même grâce à l’écriture de ses billets, mais surtout des autres personnes.

    S’il n’apprend pas (ce qui m’étonnerait beaucoup), l’élève devient beaucoup plus autonome et tient compte du respect (code de déontologie). Il devient aussi plus sociable et vit avec la communauté.

    Tout ça est mon cas. Je peux facilement m’exprimer grâce à mes blogues et surtout partager ce qui m’intéresse. Merci beaucoup d’avoir écrit ce billet, François, car je crois nécessaire que les gens sachent qu’un blogue est très utile. Je l’ai démontré lors de l’événement Webcom-Montréal 2007…

  • Tu dis deux choses fort intéressantes dans ton commentaire, Tommy. La première est l’observation que tu apprends « surtout des autres personnes » grâce à ta blogosphère. Cette affirmation entérine ce que les spécialistes disent de l’efficacité des réseaux sociaux. Ensuite, la reconnaissance que les blogues permettent de devenir « plus sociable » confirme également ce que l’on dit des nouvelles technologies de la communication, à savoir qu’elles favorisent les rapports sociaux plutôt que d’y nuire (à la condition de les utiliser judicieusement).

  • Bonjour François. J’aime beaucoup tes schémas qui sont tellement simples à lire et à comprendre! J’aimerais bien savoir quel logiciel ou application que tu utilises car j’aime bien le « design ».

  • Le schéma ci-dessus a été réalisé à l’aide de NovaMind, offert pour Mac et Windows. J’aime bien, moi aussi, la simplicité de la présentation, quoiqu’on peut réaliser des schémas beaucoup plus complexes.



Laisser un commentaire

*