Fragile grain de poussière

GockelEarth.jpgLes conquérants : Terre… Horizon… Terrorisons !
(Jacques Prévert)

Ceci est l’un des rares vidéoclips qui se prête facilement à la philosophie auprès des jeunes. En rejetant l’anthropocentrisme, il met en évidence l’immensité de l’univers et réduit la Terre à la mesure d’un grain de poussière. En dépit de cette précarité, il dénonce la bêtise de la violence humaine alors que nous devrions coopérer afin de préserver l’étincelle de vie qui, par miracle, a surgi dans le néant. C’est l’occasion de ressusciter Parménide, le premier à soulever la distinction entre la connaissance par les sens et la connaissance par la raison. Ou aborder le scepticisme, comme le suggère Roger Passman à la lumière de la conclusion du vidéoclip.



Quoi qu’il en soit, je m’en voudrais de ne pas reprendre la citation de John Andrew Holmes :

    It is well to remember that the entire universe, with one trifling exception, is composed of others.

Mise à jour, 20 mai 2007 | Sylvain poursuit la réflexion sur le sujet de la philosophie enseignée aux jeunes, notamment en proposant quelques ressources (Variations sur thèmes : Philo pour «enfants»).

(Image thématique : Evolution Earth, par Alfred Gockel)


Par ricochet :

La philosophie accroît le Q.I. chez les enfants

Le zéro : de l’infiniment grand à l’infiniment petit

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses

  • Djeault (djo.ca) dit :

    Avant même de visionner le vidéo, j’ai su que que j’en aurais la larme à l’oeil et l’alarme au coeur. J’me d’mande souvent si mon fils, ma blonde ou moi verrons la fin de nos vies naturelles ou si nous mourrons en même temps que des millions ou milliards d’autres, étouffés par un air devenu irrespirable, ou de l’eau, empoisonnée, ou une armée, enragée ?

    Par exemple, le problème des algues bleues, dont on parle dans les médias québécois comme d’un problème québécois, est à la grandeur de notre planète bleue et encore plus dans les pays industrialisés : USA, UK, Australie, entre autres, sont tous affectés. De plus, cette semaine Google NeWs @nnonçait également une nouvelle maladie mortelle chez les poissons des grands lacs et des cours d’eau adjacents.

    Comme que disait l’autre : « youséséksékelmonde s’en va ? »

    Non-obstant, respirons, sourions, continuons…

  • Je partage tes inquiétudes, Djeault. Malheureusement, je suis pessimiste sur ce point. Je ne vois pas comment l’humanité réussira subitement à contrecarrer des millions d’années d’évolution dans le façonnement de la pensée humaine.

  • Madeleine dit :

    En lisant ce billet j’ai pensé que vous seriez peut-être intéressé par cette série (soit pour vous-même ou pour vos cours) http://en.wikipedia.org/wiki/Serial_Experiments_Lain

  • Merci de cette suggestion, Madeleine. Un coup d’oeil à Serial Experiments Lain permet d’entrevoir l’intérêt pour la philosophie. La contemporanéité des sujets traités ne fait qu’ajouter à l’attrait de la série, en plus de recourir à des personnages auxquels les jeunes peuvent d’identifier. De plus, le recours à une série d’animes n’est pas négligeable.



Laisser un commentaire

*