Le zéro : de l'infiniment grand à l'infiniment petit


En 1977, Charles et Ray Eames ont créé pour IBM un film qui illustre la puissance des exposants à l’aide d’un voyage spatial à la puissance de 10. La popularité de Powers of Ten a généré un site Web interactif où l’idée est appliquée à d’autres domaines, comme le temps. Or, mon agrégateur me révèle que le film est accessible par l’entremise de Google Video, quoique la qualité de l’image laisse à désirer. Sur le plan de la qualité de l’image, cette autre ressource est supérieure, mais souffre de l’absence de support audio.

Néanmoins, le film constitue un formidable catalyseur philosophique de la place de l’Homme dans l’univers. D’une part, il illustre bien que malgré sa superficialité apparente, la complexité de l’Homme ne saurait être réduite à une question de physique. Mais c’est un bon point de départ. Pour ajouter à votre réflexion, je vous laisse sur cette pensée de Bertrand Russell :

    The universe may have a purpose, but nothing we know suggests that, if so, this purpose has any similarity to ours.


Par ricochet :

Voyage spatial


Jobineries : Exposant zéro

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*