Étude : comment taper plus vite au clavier


TremlerKeyboard.jpgPenser, c’est la moitié de la vitesse. (Melih Cevdet Anday)

J’ai toujours soupçonné que la vitesse avec laquelle Sylvain tape à l’ordinateur vient de sa maîtrise du piano. Une étude révélant que ceux qui ont appris à jouer d’un instrument à clavier ou à clés tapent plus de mots à la minute me le confirme (Cognitive Daily : How to type fast: Learn a musical instrument and never, EVER look at the keyboard). Si, comme moi, vous n’avez jamais eu la chance d’exercer votre doigté sur un instrument de musique, ne désespérez pas. Il existe un moyen encore plus efficace pour taper plus rapidement : éviter de regarder les touches du clavier.




    TypingSpeedKeys.jpg


Quelques sites offrent un test en ligne pour déterminer le nombre de mots que vous tapez à la minute. En français, voyez le « test de dactylo » de Tap’Touche. Si les caractères accentués vous ralentissent, peut-être aurez-vous plus de succès avec TypingMaster. Bonne chance :-)

(Image thématique : At the Keyboard, par Yuri Tremler)


Par ricochet :

La plume vs le clavier

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

15 réponses

  • Djeault (djo.ca) dit :

    J’ai cru que ne pas regarder du tout les clefs sans avoir préalablement pratiqué ce sport pouvait s’avérer hasardeux, mais, à l’instant, je reste surpris de combien je peux écrire sans même regarder les regarder ces touches… Par contre, si je ne regarde pas les clefs, ils est clair que je dois garder l’oeil ouvert sur ce qui apparaît à l’écran ; peut-être qu’un heureux mélange des deux est l’idéal ?

    Pour ce qui est d’écire vite, ma colocopine, qui joue du piano avec brio peut taper à une incroyable vitesse, qui pafois ressemble aux battements d’ailes d’un oiseau-mouche ; par contre, elle a aussi appris en se recouvrant les mains d’une serviette, afin qu’elle ne puisse vraiment pas regarder les touches ; peut-être que l’heureux mélange des deux fut idéal ?

    p.s. : François, les lettres accentuées de ton @rticle apparaissent comme des points d’interrogation ; j’ai déjà remarqué ce phénomène dans un autre de tes @rticles… Le mélange des deux n’est pas idéal !
    :-)

  • Je suis désolé pour les caractères accentués, Joseph. Il faut vraiment que je règle ce problème. Curieusement, les caractères accentués de ton commentaire ont également été transformés en code. C’est la première fois que je vois une telle chose.

    Je fais un petit test afin de voir si le problème survient également à partir des commentaires provenant de mon ordinateur : àéèêîôù

  • En lisant ton titre, j’ai pensé à ce que tu me dis chaque fois que tu m’entends taper (Car en plus, je le fais assez bruyamment ;-)

    Bien content de voir qu’une étude s’est penché là-dessus… De mon côté, je regarde surtout le clavier : étrange, mais vrai. Et je sais presque d’instinct où je me suis trompé quand une erreur survient, même sans regarder l’écran… Je confirme alors mon erreur de frappe en regardant l’écran une fraction de seconde, je rectifie, puis je repars pour un autre sprint de touches…

    Je remarque aussi que ma façon de taper (sans aucune méthode autre que 30 et quelques années de piano et claviers (de musique, pas clavier d’ordi…) consiste surtout en une série de séquences de lettres souvent utilisées, séquences plus ou moins automatisées. Donc, quand j’ai à taper un code de validation particulièrement cryptique, la vitesse ralentit considérablement !

    Pour les accents, j’ai remarqué parfois un problème avec certains sites sur Firefox 1.x, mais pas Safari 1.y…

  • J’ai toujours trouvé que t’étais un original, Sylvain ;-)

    Pour revenir au problème des caractères accentués, Mario me suggère de changer l’encodage par défaut dans les préférences du fureteur pour “Unicode (UTF-8)” au lieu de “Occidental (ISO Latin 1)” (dans Safari : Préférences/Aspect; dans Firefox : Préférences/Contenu/Police par défaut/Avancé…). Dans Firefox, rien n’a changé. Mais dans Safari, l’Unicode (UTF-8) a remplacé tous les caractères accentués par des points d’interrogation, comme le soulignait Djeault (voir image); mais curieusement, le commentaire de Djeault est apparu normalement. J’en perds mon latin :-(

  • Djeault (djo.ca) dit :

    Directement dans la p@ge de l’@rticle, mon premier commentaire a des accents normaux, mais dans l’@rticle lui-même, les autres commentaires et le bouton « prévisualiser », les accents ont des point d’interrogation. Par contre, l’@rticle dans la p@ge d’@ccueil apparait correctement, mais si on clique le lien commentaires, les autres commentaires et le bouton « prévisualiser apparaissent correctement, mais pas mon premier ! !

    Maintenant que je prévisualise ce commentaire-ci, je vois que les accents sont devenus des ?..

    Par ailleurs, en examinant le code source de l’@rticle même, on voit que : DOCTYPE HTML PUBLIC « -//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN

    Par contre, la p@ge de commentaires même = DOCTYPE html PUBLIC « -//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN

    Dans mon wiki Wikini = DOCTYPE html PUBLIC « -//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN

    Dans djo.ca, en html 4.01, le code source a des « accents transformés », mais dans le code source de mon wiki, les accents apparaissent tels quels.

    Est-ce qu’utiliser du HTML 4.01 et du XHTML 1.0 dans le même blogue pourrait faire partie du problème ?

  • Djeault (djo.ca) dit :

    ENCORE + FLYÉ

    Les accents dans le premier § de mon commentaire précédent sont corrects, mais sont des ? dans les § suivants. J’écris ce é dans ce premier §, juste pour voir…

    Deuxième § : comment apparaissent les é ? écoles, brève, pâtisserie…

    Troisième § : j’ébauche un nouvel écrit : voyons voir

  • De mon point de vue, dans Safari, les deux derniers commentaires de Djeault ne sont pas très lisibles. Par conséquent, j’en ai fait une capture d’écran dans Flickr après converti la page en “Occidental (ISO Latin 1)”

    Merci de te donner tant de mal, Djeault. L’hypothèse d’incompatibilité entre le HTML 4.01 et le XHTML 1.0 dénote un sacré sens de l’observation. Toutefois, ça dépasse de loin mes compétences. Je garde ça précieusement pour le montrer à un technicien, si j’en trouve un.

  • Ici, François, avec Safari, tous les commentaires de Djeault ont des caractères spéciaux au lieu des lettres accentuées (Safari ET Firefox).

    J’avais un problème d’accent avec le dico TLF dans Firefox. Le problème a été réglé quand je suis passé de Unicode à Western ISO 8859-1… le contraire de la solution Mario !!!

    Donc, j’avoue mes limites pour solutionner ton problème…

  • Djeault (djo.ca) dit :

    testé évalué bête pâtisserie

    Ce commentaire a été écrit, après avoir cliqué « commentaires », dans la p@ge principale.

  • Djeault (djo.ca) dit :

    Si je lis mon dernier commentaire, avant celui-ci, après avoir cliqué « commentaires », dans la p@ge principale, les accents sont ok ; par contre, si je le lis après avoir cliqué « poursuivre la lecture », les accents sont des « ? ».

    testé évalué bête pâtisserie

    Ce commentaire a été écrit, après avoir cliqué « poursuivre la lecture », dans l’@rticle, dans la p@ge principale.

  • Merci, Sylvain. Ça peut quand même être utile cette information à propos de ‘Western ISO 8859-1.

    D’un autre côté, il semble que Djeault ait mis le doigt sur quelque chose de particulièrement intéressant (le dernier commentaire est plus lisible dans Flickr). Ce genre de disparité, à partir du même ordinateur, ne devrait pas se produire. Opossum va bientôt faire des retouches à mon site; j’en parlerai à un technicien dès que j’en aurai l’occasion. Fichu casse-tête.

  • slimani dit :

    jé bousoin des livre au domain ede la music et surtou instrument:guitar et piano

  • slimani dit :

    j’ai besoin des documment ou des livres juste pour mitrise le piano

  • Cher Slimani,

    À défaut de vous suggérer des livres, car je ne m’y connais pas en piano, vous trouverez plusieurs ressources gratuites en ligne en faisant une recherche dans Google avec les mots clés ‘apprendre le piano‘.

  • piredda dit :

    c nul



Laisser un commentaire

*