Créez des Google Maps éducatifs


ReadRoutes.jpgMalheur à qui ne sait pas voyager. (Paul Morand)

La géographie ne se limite pas aux régions éloignées. C’est aussi, et surtout, celle de son quartier ou de son patelin, celle de tous ces endroits que nous visitons et qui revêtent un autre jour quand on les connaît mieux. Google vient de lancer My Maps, un service en ligne gratuit indispensable à tout cours de géographie (Weblogg-ed : Make Your Own Google Maps… Too Cool!). Bâtissant sur sa technologie Google Maps, Google offre aux utilisateurs la chance de créer, sauvegarder et partager leurs propres cartes, de les marquer et de les annoter, de dessiner, et même d’y intégrer photos et vidéos (Official Google Blog : Map-making: So easy a caveman could do it; exemple). Ouf! Imaginez toutes les possibilités pour les activités et les sorties.

Imaginez également toutes les possibilités pour la famille. Quelle belle façon de préparer des vacances et de faire un album de voyage! N’est-ce pas un outil à intégrer à un portfolio d’apprentissage ou un portfolio de vie?

Ma seule réserve concerne la pérennité des données sur Google, de même que l’usage éventuel que la compagnie pourra faire des données personnelles. Dans ce cas-ci, toutefois, le risque me semble moins grand. Dans certains cas, qui ne risque rien n’a rien.

(Image thématique : Elevated Routes II, par James Read)


Par ricochet :

Google prof

Les services en ligne et l’exploitation des données

Google éducation oublie le professeur

Google pour éducateurs et Google pour le Mac

L’énigme Google

Littérature et Google Earth / avantages des TIC

Google Maps : zoomez encore plus près

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Une réponse

  • L’été passé, j’ai utilisé GoogleMap pour joindre, avec mes quelque 320 photos sur un CD-souvenir, une carte représentant le périple fait (Voyage de pêche sur la Péribonka jusqu’au barrage en construction à environ 140 km au nord-est du Lac St-Jean).

    Par contre, j’ai dû tracer le trajet à la « main » sur la « vue sattelite », étant donné que je n’avais pas les coordonnées exactes sur la rivière et que je retraçais le tout de visu !

    Cet outil m’intéresse beaucoup !



Laisser un commentaire

*