e-learning à l'université Laval


SeuratLuzerne.jpgL’agriculture c’est la base de la culture. (Maurice Béjart)

Belle initiative que celle de Jean Collin, professeur à l’université Laval, d’offrir des cours en ligne sur l’agriculture biologique (Le Devoir : Université Laval - Initiation à l’agriculture biologique par Internet). Le microprogramme est offert à distance aux détenteurs d’un diplôme d’études collégiales. À une époque où la formation continue s’impose, le e-learning constitue une solution avantageuse, particulièrement pour ceux qui habitent les régions. À la lumière du dernier recensement qui souligne l’ampleur de l’exode rural, les ressources en ligne ne peuvent que faciliter la sédentarisation à l’écart des villes. Un contretemps, par ailleurs : on constate que les adeptes de l’agriculture biologique sont réfractaires aux nouvelles technologies.

Hormis mon penchant naturel pour le bio, j’aime bien l’approche sans prétention du professeur Collin qui voit la mise en ligne des cours comme un processus évolutif. À défaut de pouvoir s’offrir une super plateforme de e-learning, et peut-être même cela serait-il mettre la charrue devant les boeufs, il se lance humblement en s’adaptant aux besoins des étudiants.

Nous apprenons, à l’université et à la faculté des sciences de l’agriculture, à travailler avec Internet [...]. En fait, on a des projets pour bonifier nos cours et pour introduire davantage d’interactivité, mais il faut bien commencer quelque part…

(Image thématique : La luzerne, Saint-Denis, par Georges Seurat)


Par ricochet :

Les types de e-learning

Le e-learning à l’assaut des programmes

Formation très continue

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*