Formation très continue


Formidable initiative de HEC Montréal qui veut assurer la formation continue de ces diplômés durant la quasi totalité de leur carrière (Le Devoir : Formation continue à l’École des hautes études commerciales — Accompagner l’étudiant pendant… 25 ans!).

Le Conference Board et d’autres analystes considèrent que c’est cela qui fera en sorte qu’une communauté, une région, une population ou un État maintiendront à jour leurs connaissances. En tant que HEC, on a un rôle social à remplir en fournissant une formation qui va dans ce sens.

Ne serait-il pas souhaitable que les enseignants et les administrateurs scolaires assument eux aussi une formation continue durable ? Ce serait, à n’en pas douter, un excellent moyen d’assurer une réforme perpétuelle de l’éducation, tout en rapprochant chercheurs universitaires et praticiens. En échange, les étudiants pourraient intégrer la profession un peu plus tôt, sachant que leur formation s’étirera sur de nombreuses années. Et avec leur expérience du milieu, les éducateurs exigeront un peu plus de pragmatisme des professeurs d’université.


Par ricochet :

Formation continue télévisuelle

Blog réflexif et formation professionnelle

Associer éducation et industrie


Sur le rôle de l’université et l’intégration des TIC (Christine tout court)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*