Illustrer les maths avec Flickr / partager pour apprendre


Je ne dois pas être le seul pour qui la concrétisation d’une notion de mathématique permet d’en saisir le sens. Dans cette perspective, la visualisation est une forme d’objectivation. Vicki Davis fait l’éloge d’un fameux projet de Darren Kuropatwa qui exploite la photographie et les outils de Flickr pour amener les élèves à exprimer leur compréhension des mathématiques (A Difference: Flickr Assignement Rubric v1.0 – We’re Out of Beta!). Vicki Davis dresse la liste des raisons qui en font un excellent projet, à laquelle j’ajoute les miennes :

    • Innovation: l’utilisation d’un outil de manière originale. (V.D.)

    • Lien avec la réalité: l’application des mathématiques au vécu des élèves pour en accentuer le sens. (V.D.)

    • Extériorisation: les nouvelles technologies de la communication permettent de diffuser un travail hors des murs de la classe; chaque fois qu’un élève y revient, que ce soit avec un ami, un parent ou un membre de la communauté, il consolide ses apprentissages. (V.D.)

    • Partage des idées: les professionnels qui innovent ne craignent pas de partager leurs expériences. (V.D.)

    • Co-opération: l’élaboration du projet avec la participation des élèves (voir Flickr Assignment Rubric – in progress) favorise son appropriation. (V.D.)

    • Identification par folksonomie: l’assignation d’un repère (tag) permet de regrouper tous les travaux d’élèves dans une même page (voir pc40sf06). (V.D.)

    • Socioconstruction: l’exposition de toutes les réalisations des élèves (voir pc40sf06) permet à chacun d’apprendre du travail des autres. (F.G.)

    • Information: en décrivant le projet et les critères d’évaluation sur son blogue, le professeur s’assure que les élèves ont accès à l’information en tout temps. (F.G.)

    • Valorisation de la créativité: l’addition de quelques points en prime (5%) pour une qualité à promouvoir, plutôt que d’en faire un critère imposé qui reste accessoire à la tâche, est un excellent moyen de motiver les élèves. (F.G.)

Les blogueurs sont parfaitement conscients de l’apprentissage qui émane du partage de l’information. Pourquoi en serait-il autrement des élèves qui affichent le fruit de leur travail? Surtout quand ils sont rassemblés dans un même lieu comme c’est le cas avec ce projet de mathématique, un merveilleux exemple d’usage des folksonomies à des fins pédagogiques. Le fait de confiner un travail scolaire entre les seules mains d’un élève est une aberration, considérant le temps et l’effort qu’il y a mis. Celui-ci a beaucoup à gagner à partager son travail de façon à ce que chacun puisse comprendre, apprécier et évaluer le travail de ses pairs. Cela multiplie l’effort intellectuel.

À dire vrai, cette page constitue l’un des meilleurs arguments en réponse à ceux qui doutent encore de l’utilité des TIC en éducation.


Par ricochet :

Collection d’outils pour Flickr

Flickr revisité


Les bijoux de la semaine… avec trois mois de retard… (Cyberportfolio de Roberto Gauvin)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

9 réponses

  • Feliz año 2007 para ti y tu familia desde Sevilla (Spain) de uno de tus lectores.
    Saludos y salud para todos

  • Muchas gracias, “eraser”. Bonne Année et meilleure santé à vous également. Quelqu’un qui blogue en trois langues, c’est fou ce que ça m’impressionne! À mon grand désespoir, je ne parle pas la langue de Cervantès.

  • Richard Lavoie dit :

    Hum! Personnellement pas très impressionné par les résultats! Un autre bel exemple qui démontre que bien des enseignants semblent plus intéressés par le média que le message, par le contenant que le contenu.

  • Merci de m’avoir fait découvrir ce projet dont j’ignorais l’existence. Je suis bien d’accord que l’utilisation des technologies peut grandement aider à l’apprentissage des mathématiques. Je vous soumets une activité que j’ai vécue avec mes élèves. Leur enthousiasme était beau à voir!

  • Dans la mesure du possible, j’évite de rabaisser le travail des enseignants quand j’ignore le contexte global d’une activité, notamment ce qui l’a précédé et ce qui suit. Le plus souvent, ce qui est affiché en ligne n’est qu’une parcelle du travail accompli et des apprentissages poursuivis. Le contenant n’est qu’un mince reflet du contenu. Il en est de même de l’activité proposée par Sylvain. Peut-être, dans les deux cas, les présentations gagneraient-elles à incorporer plus d’explications de la part des élèves pour montrer leur maîtrise des apprentissages ciblés. En ce sens, le commentaire de Richard est pertinent. Mais je ne saurais présumer que cela n’a pas été fait en d’autres temps.

    Ce qui semble évident, cependant, c’est la motivation des élèves (du moins tel que le rapporte Sylvain), et le partage des résultats.

  • Rebonjour,
    Me revoici plusieurs jours plus tard avec un petit commentaire. J’ai posté une nouvelle activité dans mon carnet de classe. Cette fois-ci, j’ai ajouté les démarches qui ont été faites avant la réalisation de l’activité. Je pense désormais que je ferai toujours ainsi. Je trouve que ça aide à mettre l’activité en perspective. Et puis, ça donne une bonne idée de tout le travail réalisé avant de mettre quelque chose en ligne.
    Merci!

  • En plus de cela, Sylvain, tu mets en ligne une information à laquelle peuvent se référer élèves, parents et autres enseignants.

    Je trouve que le nom de domaine de ton blogue dit tout : n’ayez pas peur ;-) Ça devrait servir de devise à tous les professeurs.

  • Merci M. Guité, votre commentaire me réconforte. Quand j’ai commencé à bloguer, je m’imaginais que j’allais entrer en contact avec des gens intéressés à échanger des trucs, des idées d’activités pour m’aider à utiliser un numériseur ou un appareil photo avec mes élèves. Vous savez, le genre de soutien que l’on reçoit de nos collègues de niveau ou de classe; des échanges enrichissants.

    J’avoue que, quelques mois plus tard, je me sens un peu seul. Je me demande même parfois quelle est l’utilité de faire tout cela. Mais si vous pensez que les élèves, les parents et les autres enseignants peuvent se référer à ce que j’écris, j’en suis très content. Je veux vous croire! Ça m’encourage à continuer…

  • Comme je suis moi-même enseignant, votre commentaire me touche. Je connais malheureusement trop bien les angoisses du métier.

    Soyez patient. Laissez à la semence de temps de fleurir. Nous commençons seulement, au Québec, à développer un réseau en ligne d’enseignants. Vous êtes parmi les précurseurs.

    Si c’est pour former une communauté de pratique, un blogue n’est pas pour l’instant le moyen le plus efficace. Cela viendra peut-être. Ce que je peux vous garantir, par contre, c’est que vous allez raffiner votre réflexion professionnelle et élargir vos connaissances. Surtout si vous utilisez un agrégateur. Personnellement, cela me donne une plus grande assurance dans mon travail.

    La notoriété auprès des parents et des collègues n’est pas non plus à dédaigner. N’hésitez pas à en faire la promotion. L’excellent billet Inventer un problème mathématique peut être d’une grande utilité aux parents dans le soutien à la maison. Une petite note dans le cahier de l’élève vous attirera leur reconnaissance.

    Pour le reste, patience, patience.

    P.-S. J’aime beaucoup votre Carnet de classe. Il est fort joli et il est beau de voir les élèves y afficher leur travail.



Laisser un commentaire

*