YouTube : la libération des passions

Quand le New York Times publie un article de trois pages sur une vidéo YouTube, cela mérite le détour (New York Times : Web Guitar Wizard Revealed at Last). Il s’agit, en l’occurrence, d’un jeune guitariste dont la performance d’une adaptation rock du Canon de Pachelbel est époustouflante, notamment pour sa dextérité. Le phénomène YouTube n’a pas fini de faire jaser. L’une des raisons de son succès, je pense, est qu’il s’agit du premier média vidéo populaire par lequel les générations télévisuelles peuvent se produire librement. Une télévision amateur, en quelque sorte, plus rafraîchissante et naturelle que la formule hollywoodienne usinée.





Je crois, par ailleurs, que la i-génération éprouve beaucoup moins de gêne à s’afficher en ligne que les générations précédentes. Les adultes de ma génération perçoivent le Web comme une scène formelle, avec de hauts standards de qualité, où ceux qui ont l’audace d’y publier sont jugés sévèrement. Ils ont été formés à l’édition, la performance, la critique et la sélection. Il en va autrement des jeunes qui baignent dans internet, un maelström où tout va. Puisqu’on y clavarde les pires sottises, pourquoi, du même coup, ne pas y mettre les vidéos qu’on tourne chez soi ? L’écran constitue une barrière virtuelle qui semble éloigner le public.

La jeunesse est cette courte initiation à la vie pendant laquelle nous découvrons nos passions. L’école, obsédée par les normes sociales, ne fait le plus souvent que nous en divertir, à l’exception des quelques cours qui avivent les ferveurs. La préoccupation pour la réussite gagne également les parents, qui se soucient davantage des résultats que de cultiver les passions de leurs enfants. Plusieurs jeunes trouvent refuge dans leur chambre, où le Web leur ouvre un monde qu’ils délimitent à leur convenance. YouTube n’a fait qu’élargir l’horizon. Il y a des limites, toutefois, aux passions que l’on peut nourrir à partir d’une chambre. Certaines fleurs n’éclosent qu’à l’air libre.


Par ricochet :

L’avenir de la vidéo

Décorations de Noël disco

Les élèves font de la vidéo (sérieusement)

Vidéo : la fontaine Diet Coke / menthes Mentos

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*