Qualités d'un professeur qui motive les élèves

La motivation scolaire est généralement associée à l’élève. Mais qu’en est-il du professeur ? Force est de reconnaître que certains enseignants motivent davantage les élèves que d’autres. J’ai eu le plaisir aujourd’hui d’assister à une conférence sur la motivation donnée par Germain Duclos, dans laquelle il a abordé les qualités qui font qu’un enseignant stimule les élèves. Puisque le sujet me passionne, j’ai pris des notes. En ce début d’année scolaire, un moment propice au renouveau et aux résolutions, je crois que cela peut intéresser d’autres professeurs. Pour y mettre mon grain de sel, j’ai indiqué dans le schéma ci-dessous les qualités qui semblent plus déterminantes (lignes vertes ; cliquez sur l’image pour un agrandissement), non pas que je réfute les autres.



DuclosProfMotivateurS.jpg



Par ricochet :
Motivation, plaisir et gratification
Le point sur la motivation intrinsèque
Motivation : coopération ou compétition ?

Mots clés: ,

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

14 réponses

  • Le professeur motivateur est celui aussi qui travaille sur la dialectique de l’individuel et du collectif. Il est capable de nouer une relation personnelle (et donc adaptée) avec chacun de ses élèves. Mais aussi il suscite un véritable fonctionnement collectif. Inutile d’être ensemble dans une salle de classe si c’est pour faire ce qu’on ferait aussi bien chez soi, entièrement seul ou coaché par un précepteur (à savoir lire en silence, écrire en silence, travailler sur un ordinateur).

  • Bien dit, Christian. Quoique je n’aurais pas su si bien faire, j’ai été tenté d’ajouter mes propres éléments à la présentation de Duclos. J’ai préféré m’en abstenir, par respect pour le chercheur et l’auteur.

  • On reconnaît les schémas et les modèles intelligents à ce qu’on a tout de suite envie de les améliorer (compléter, corriger). Tandis que devant les bidules mal faits, on se dit qu’on ne voit pas du tout ce qu’on pourrait y ajouter.

  • Très juste ! Je retiens la leçon. Vous êtes un fameux professeur.

  • Salut François,

    je me permet d’ajouter qu’un enseignant motivateur doit aussi se questionne constamment sur ce qu’il peut apporter aux élèves et sur ce qu’il peut contribuer pour aider l’élève à s’améliorer. Il fait une différence dans la vie des enfants. Les êtres motivants nous motives !!!

    Bonne rentrée !!!

  • Bonjour Roberto,

    Excellent ajout. C’est, en quelque sorte, un dynamisme réflexif. J’ai toujours trouvé que les élèves sont inspirés par les professeurs qui n’ont pas peur d’expérimenter de nouvelles choses dans la classe, à la condition qu’ils reconnaissent leurs erreurs plutôt que de s’y obstiner.

    En observant vos compléments d’information, de ta part et de celle de Christian, je me dis que j’aurais dû suivre ma première idée qui était de réaliser le schéma dans Gliffy, de façon à permettre à la communauté d’ajouter ses propres qualités motivationnelles. Enfin, ce sera pour une autre fois.

  • ndolo inès dit :

    un bon prof c’est celui sur qui l’on peut se tourner dans des moments d’incompréhension afin d’avoir des solutions à nos inaptitudes.c’est n quelque sorte un modèle nous servant de guide tout en nous conduisant sur le chemin de la réussite.

  • Inès, votre définition du bon prof, confère à ce dernier bien des responsabilités qui, à mon sens, ne relèvent pas de lui…

    La formulation de vos propos semble déléguer à l’enseignant la responsabilité des choix qui incombent à l’apprenant.

    L’enseignant peut, au mieux, baliser de sa propre expérience les écueils à éviter sur le chemin de la réussite. En aucun cas il ne peut se substituer à l’apprenant qui reste libre de choisir dans quelle direction il souhaite progresser sur le chemin de la vie…

  • Malgré l’exactitude de l’analyse de Gaël, il me semble que l’actualisation de la demande de soutien exprimée par Inès repose largement a priori sur certaines qualités du professeur relativement aux relations humaines, dont l’empathie. En ce sens, on peut en faire une qualité d’un bon professeur, à tout le moins du point de vue de l’apprenant.

  • Julia Nguyen-Recktenwald dit :

    Il crée un visuel accrocheur pour motiver le lecteur
    Fixe une origine aux ramures potentiellement infinies
    Qu’il structure en un éventail quasi végétal
    Puis apporte des ombres pour lui donner du relief

    Solution du jeu:
    1) saisir « qualités » dans Google
    2) cliquer sur « images »
    3) taper ENTREE

  • je suis une étudiante et j’aimerai bien connaître les erreurs que les prof doivent éviter , non pas seulement les qualités et merci

  • enseignant engagé dit :

    bonjour,
    étudiante ,les erreurs que les enseignants ne doivent pas commettre c:
    mettre les apprenants dans la passivité.
    se focaliser plutôt sur les connaissances que sur les compétences .
    ne pas intégrer les apprenants dans ses apprentissages . .



Laisser un commentaire

*