Mathcasts : un wiki de screencasts mathématiques


Les apprentissages ont de meilleures chances d’adhérer, à long terme, quand on engage de multiples sens. Ne serait-ce que pour mieux répondre aux divers types d’apprenants. La visualisation et la psychomotricité, notamment, sont trop souvent négligés. D’où l’attrait de Mathcasts, un wiki de screencasts traitant de mathématique (Will Richardson : Mathcasts.org). Voyez cet exemple de screencast d’un professeur et cet autre réalisé par un élève.

Les avantages pédagogiques sont nombreux, à commencer par l’accès en ligne de l’explication et de la démonstration par le professeur, auxquelles les élèves et les parents peuvent référer de la maison, aussi souvent qu’ils le désirent. On peut dynamiser encore davantage l’apprentissage en encourageant les élèves à présenter leurs screencasts sur un blogue scolaire personnel ou collectif, les communautés de pratique validant ou corrigeant les réalisations de chacun, le tout supervisé par le professeur. Du coup, on active les forces du connectivisme et d’un socioconstructivisme encadré.

Sans prétendre à une expertise en mathématique, il me semble que les screencasts intègrent les trois compétences mathématiques du nouveau programme de formation, à savoir communiquer à l’aide du langage mathématique, déployer un raisonnement mathématique et résoudre une situation-problème.

Enfin, il est évident que les screencasts constituent une excellente façon de développer des compétences au regard des nouvelles technologies de la communication. En intégrant le multimédia et le partage de l’information, on situe les élèves à la fine pointe des technologies.


Par ricochet :

Visualiser l’algèbre

Les maths moins les mots

Animations mathématiques

Ressources interactives en math en fonction de l’âge

Stimuler la pensée mathématique

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses



Laisser un commentaire

*