La technologie du livre à la portée des élèves

Les outils numériques servant à la réalisation des livres sont maintenant accessibles aux écrivains en herbes. Il serait négligent des écoles de ne pas en faire usage, considérant l’emphase mise sur l’écriture. Le gain motivationnel est immense entre écrire un texte jeté dans le puits du bureau professoral et un livre qu’on montre fièrement à son entourage et qu’on conserve précieusement dans sa bibliothèque. L’attention portée à la grammaire et à l’orthographe, sans compter le style, sera certes plus vive. Qui sait ? cela pourra décider quelques retardataires à se doter d’une bibliothèque.

Le logiciel Pages, d’Apple, qui combine traitement de texte et mise en page, offre des modèles graphiques d’une grande beauté. Sa convivialité illustre merveilleusement l’évolution des technologies de la communication au profit des utilisateurs.

Mais un logiciel ne suffit pas à produire un livre. Encore faut-il l’imprimer en haute résolution et voir à la reliure. Ce genre de service est maintenant offert en ligne à un prix abordable (New York Times : Technology Rewrites the Book). Blurb (OS X et Windows) et Picaboo (Windows) offrent gratuitement leurs logiciels de mise en page, dans l’espoir que les utilisateurs payeront pour la confection du livre. SharedInk offre un service analogue à l’aide d’outils en ligne, avec l’avantage que le livre peut rester en ligne (on évite ainsi les coûts d’impression) et qu’il peut être réalisé en équipe. Et pour ceux qui croient que leur livre a une valeur commerciale, Lulu offre un service de vente en se réservant une commission de 20 % sur les profits. C’est beaucoup plus que ce qu’un auteur retire d’une maison d’édition.


Blurb.jpg


L’impression d’un livre s’avère trop onéreux pour tous les projets d’école. Il faut nécessairement être sélectif. Par exemple, il peut servir d’aboutissement à un projet particulier étalé sur toute l’année, peut-être même un projet interdisciplinaire.


Par ricochet :

Le texte vs le multimédia

Partager sa bibliothèque

Visite virtuelle de grands livres

Soufflé du travail d’une élève

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*