Les garçons moins patients que les filles

Une étude (Patience among children ; PDF) réalisée par deux chercheurs de la Case Western Reserve University révèle que la patience chez les enfants augmente avec l’âge et que les filles sont plus patientes que les garçons (Eide Neurolearning Blog : “Normal” Differences in Patience). Fernette et Brock Eide ne manquent pas d’ajouter que l’impatience peut avoir une incidence sur le déficit d’attention. On peut se demander, par ailleurs, si cette différence entre garçons et filles ne constitue pas un facteur de plus pour expliquer les déboires des garçons à l’école. Après tout, il faut une sacrée dose de patience pour attendre qu’un enseignant finisse de discourir et passer à l’action.



CaseWesternU.jpg



Par ricochet :

Différences de cerveau entre les sexes

L’éducation pénalise les garçons

Lenteur des garçons à apprendre l’alphabet

L’école est-elle trop “féminine” pour les garçons ?

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses

  • Je n’ai rien à ajouter sauf 2 observations que j’ai faites.
    Premièrement, en classe, oui, il y a de temps en temps de gars très énérgiques. (J’ai enseigné ce qu’on appelle les « Freshmen »ici, âges de 14-15 ans et les « Sophomores, âges de 15-16 ans) Ce que j’ai remarqué et qu’il est plus commun qu’on categorise les gars comme avoir déficit d’attention (ADD ou ADHD) et on change toujours leurs médicaments (Ritalin, etc.) , et je doute si ce soit la bonne diagnose. De temps en temps, ceux qui sont très intelligents, mais qui s’ennuient, ont la tendance d’être très impatients.

    Deuxième observation: oui, entre moi et mon mari, surtout en conduisant la voiture, il y a l’une de nous qui est un peu plus patiente que l’autre. ;-) (mon pauvre mari….)

  • Le rapport de l’ADHD et des enseignants est intéressante au plus haut degré, et de plus en plus documentée (voir, par exemple : Teacher perceptions of the incidence and management of Attention Deficit Hyperactivity Disorder).

    L’idée que tu as eue de faire déborder le sujet sur les adultes m’a fait réfléchir. L’étude précise bien que le gap entre garçons et filles diminue avec l’âge. Est-ce à dire que les hommes finissent par devenir plus patients que les femmes ? Une simple question, comme ça, lourde de conséquences considérant que les professeurs du primaire sont très majoritairement des femmes. En tout cas, si je fais une évaluation rapide (et subjective) de mon milieu de travail (école secondaire), je dirais que les hommes sont généralement plus patients à l’endroit des élèves que les femmes. Non seulement les hommes semblent-ils plus patients, mais je dirais aussi qu’ils sont plus tolérants. Peut-être les hommes sont-ils plus en mesure de comprendre la nature des garçons.



Laisser un commentaire

*