Pour un enseignement sensé (lettre au Devoir)


Un enseignant n’est jamais très loin de la vérité quand des étudiants réclament ce qu’il revendique. J’ai été encouragé par cette lettre de Marilou Loncol Daigneault, étudiante au bac en Études internationales (Université de Montréal), au journal Le Devoir. Cette étudiante, qui malheureusement ne se destine pas à l’enseignement, plaide pour la stimulation intellectuelle et la quête de sens, tout en dénonçant l’enseignement machinal — ou magistral.

Nous ne sommes pas à l’université pour apprendre à être de bons tâcherons, nous y sommes pour réfléchir, pour apprendre l’infinie portée de la curiosité, pour donner un sens à nos vies. [...] Donnez-nous, et aux générations à venir, de la nourriture pour l’esprit; parce que nous ne vivons pas que de bouts de papier.

Sa diatribe, appuyée de plusieurs arguments, accuse les administrateurs de complaisance et de négligence au regard du plus haut niveau de l’appareil éducationnel.


Par ricochet :

Retard des TIC dans les universités

L’université attire moins les Québécois

Université ou diversité ?

UBC a adopté les portfolios électroniques

Podcasts universitaires gratuits

Associer éducation et industrie

Bulletin 2005 des universités canadiennes

La fin de l’autorité scolaire absolue


Mario Asselin : e-portfolio: la rencontre d’étudiants à Poitiers

Christine Hamel : Sur le rôle de l’université et l’intégration des TIC

Jean-Sébastien Bouchard : Carnet pour animer un cours universitaire

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*