Manuels en ligne gratuits

Pour plusieurs éditeurs de manuels scolaires imprimés, les jours sont comptés. À moins, bien sûr, qu’ils sachent s’adapter aux nouvelles technologies. Mais là encore, les manuels en source libre ne leur feront pas la partie facile. Comment, en effet, rivaliser avec des produits offerts gratuitement quand les budgets scolaires fuient de toute part ? L’essor phénoménal de Wikibooks, en si peu de temps, témoigne du besoin d’information actualisée, diversifiée et adaptée à l’éducation (Wikibooks a aussi une section en français).

D’autres initiatives ont vu le jour, certes de moindre envergure. Forcément, les manuels en ligne n’ont pas la même allure que les manuels imprimés. La dynamique de navigation et d’interaction des nouvelles technologies modifie la donne. Voici quelques exemples qui ont été portés à mon attention récemment :

• Motion Mountain: The physics textbook

• The Amazing Interactive Biolgy Textbook

• The Interactive Textbook of PFP 96

Répertoires :

• Hoagies’ Gifted Education Page: Free online text materials

• Online Mathematics Textbooks

Mise à jour: 3 décembre 2005 | On parle beaucoup de Textbook Revolution dans la blogosphère éducationnelle, depuis quelques jours. Le site, qui ressemble beaucoup à un blogue, se veut un répertoire des manuels accessibles gratuitement en ligne.

Mise à jour, 19 juin 2007 | Quentin D’Souza fait le point sur l’état des manuels scolaires libres de droits (Teaching Hacks : K12 Open Content Textbooks). Il constate que le contenu est plutôt maigre.

De son côté, Stephen Downes offre cette présentation sur les ressources didactiques libres de droits en relation aux environnements personnels d’apprentissage :


Par ricochet :

L’anachronisme du matériel pédagogique

Des « canons » plus que des livres

Nouveau modèle de matériel didactique

L’incohérence du MELS dans l’achat du matériel didactique

Opossum / Jean-Sébastien Bouchard : La renaissance du manuel électronique

Ytsejamer : Un portable par élève?

Christine tout court : RIMA 2004 : Le débat entre le liver et le contenu multimédia

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Une réponse



Laisser un commentaire

*