Les théories n'ont pas de coeur


Le discours académique sur la pédagogie porte essentiellement sur la théorie. Le récent débat sur la liste de discussion edu-ressources y fit écho. Et pourtant, de nombreux enseignants sont de fameux pédagogues par la seule force de leur personnalité et de leurs qualités intrinsèques, sans égard aux courants théoriques. Qu’ils fassent preuve d’imagination, d’originalité, d’humour ou d’entrain, ces enseignants réussissent immanquablement à stimuler les élèves. Ils ont tous en commun le coeur qu’ils mettent à l’ouvrage, et le plus souvent auprès des jeunes. …

Il est futile de débattre de la primauté de la théorie ou de la personnalité. Ce qui me fascine, par contre, est le peu d’intérêt que l’on porte à ce dernier aspect. Sans doute parce que la complexité du sujet rebute à la science. C’est, en quelque sorte, un aveu des limites de la théorie quant à la réalité humaine.


Par ricochet :

L’école devrait être un Cirque

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*