Frassle : un nouvel outil pour les tags


Clément, Mario et Martin s’intéressent vivement aux folksonomies. D’autres, comme moi, s’y intéressent davantage comme utilisateur qu’instigateur. Comme je n’ai rien vu dans les discussions au sujet de Frassle, j’ai pensé le signaler ici, dans l’espoir que l’un d’eux voudra bien y jeter un coup d’oeil (désolé, mais je n’ai pas le temps). Un premier coup d’oeil semble prometteur pour l’intégration des diverses fonctions reliées aux tags RSS (via Stephen Downes).

Par ricochet :

Outils de collaboration

Utiliser “del.icio.us” pour garder la trace de ses commentaires

Perdre ses mots

Ma page del.icio.us

Ma page Furl

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses

  • A priori, c’est pas ce que je cherche… un peu trop « fermé » comme environnement.

    Les autres?

  • Moi, a priori, je trouve ça bien.

    Ça ressemble à Backflip et à Furl. Je vais l’essayer un petit bout pour voir.

    Backflip possède l’avantage de pouvoir classer comme Yahoo. Furl de faire une recherche en plein texte. La particularité qui m’intéresse ici c’est la faculté de rapprocher deux « folksonomies » (marrant comme terme) de façon statistique (ce qui manque dans del.icio.us).

    J’ai abandonné Backflip et Furl pour des questipons de lourdeurs. Del.icio.us est très léger *et* très poulaire (l’effet réseau pour un tel service est primordial).

    Pourtant techniquement, del.icio.us est l’outil le moins développé. On dirait que la simplicité pour des applications web est un critère essentiel – au détriment des « puissantes » fonctionalités.

    Les « socials softwares » sont plus reliés aux relations qu’aux fonctionalités. D’où l’impression de ‘fermé’ que souligne Remolino. Il faut avoir l’impression de rentrer dans une communauté.

    À suivre…

  • Je suis entièrement d’accord avec Martin qui souligne l’importance de la simplicité comme facteur de popularité quand il s’agit des TIC. C’est d’ailleurs, je crois, l’un des facteurs qui a le plus contribué à la multiplication des blogs. Au risque de me tromper, c’est aussi ce qui va faire le succès du iPod shuffle. Pour revenir au Web, dès qu’une innovation se fait remarquer, les imitateurs surgissent de nulle part et ajoutent toutes sortes de fanfreluches qui, le plus souvent, dénaturent le génie. Je suis très tenté d’abandonner Furl moi aussi ; ça devient un peu lourd de supporter à la fois del.icio.us et Furl.

  • A ce jeu, il ne peux y avoir 2 gagants. J’ai abandonné Furl quand j’ai commencé del.icio.us.

    Par contre dans certains cas, je crois que je vais utiliser Furl : si je veux garder une page de journal (qui tombe dans les archives payantes), sur une page qui risque de disparaître, sur une page dynamique (moteur de recherche, forum ou autre).

    J’utiliserais Frassle si tout le monde l’utilisait, sinon leur fonctionalité principale (le rapprochement des taxonomies) devient caduque…



Laisser un commentaire

*