Principes d'apprentissage

Il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie, dit-on. Surtout dans la pratique professionnelle — et pas seulement en enseignement — où je vois trop souvent l’imitation travestie en savoir. Sans vouloir rabaisser l’enseignement à un réductionnisme de règles, reconnaissons tout de même que les fondements illuminent l’action.  …

L’un des premiers credos à avoir guidé mon enseignement est le Learner-Centered Psychological Principles de l’Amercian Psychological Association. Ces principes ont servi de point de départ, il y a une dizaine d’années, pour un groupe de discussion et de travail en compagnie de Clément et de Michel. Comme le titre l’indique, ils ont le mérite de définir l’apprentissage du point de vue de l’élève.

Plus récemment, je me suis intéressé aux Mind/Brain Learning Principles de Caine et Caine. D’approche plus cognitiviste, ils représentent un complément intéressant aux principes ci-dessus.

Ce matin, un billet a attiré mon attention sur le brain-based learning. Les 12 principes qui sous-tendent ce courant reposent également sur les travaux de Caine et Caine.

Enfin, ma recherche m’a fait découvrir un autre compendium intéressant portant sur les environnements d’apprentissage : 12 Design Principles Based on Brain-based Learning Research. Ces principes sont le fruit d’un atelier collaboratif du International Forum for Innovative Schools et reposent également sur les fondements du brain-based learning.

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

3 réponses



Laisser un commentaire

*