Kiva : idée de projet de classe à caractère mondial

 

BlakeLiveAid.jpgLe projet est le brouillon de l’avenir. Parfois, il faut à l’avenir des centaines de brouillons. (Jules Renard)

Les murs de la classe entravent l’apprentissage, ne serait-ce que parce qu’ils coupent de la réalité. Internet, toutefois, permet de donner sens aux apprentissages en ouvrant d’innombrables fenêtres sur le monde. Ainsi, j’aimerais exploiter avec les élèves les possibilités éducatives inhérentes à Kiva, un organisme de microcrédit en ligne qui permet à tous et chacun de jouer le rôle d’un banquier pour les petits entrepreneurs des pays en voie de développement. Les possibilités sur le plan des sciences humaines, de l’économie et des mathématiques sont à la mesure de l’imagination.

Un seul dollar par élève peut mener loin, à l’instar de ce prêt d’un groupe de travailleur (Kiva Stories from the Field : A Fistful of Dollars: The Story of a Kiva.org Loan) :

 

Un dollar, c’est bien peu pour disséminer la joie.

 

(Image thématique : Live Aid, par Peter Blake)

 

Par ricochet :

Économie 2.0: investir dans le monde

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*