Partager avec les démunis grâce aux TIC


HensonSharingWealth.jpgLe monde du partage devra remplacer le partage du monde. (Claude Lelouch)

Malgré ce qu’en disent les cyniques, les efforts des riches pour aider les pays pauvres restent louables, et certainement un pas dans la bonne direction. Je suis fasciné par la créativité des gens qui mettent à profit les nouvelles technologies de la communication pour venir en aide aux plus démunis, le plus souvent par de petits gestes. S’inspirant sans doute du modèle de financement de l’OLPC, deux mères canadiennes ont imaginé ECHOage, un service par lequel un groupe qui fête un événement contribue de l’argent à une cagnotte, une moitié du total allant à l’achat d’un cadeau, l’autre moitié étant versée à un organisme de charité (New York Times : Leaner Holiday Gift Giving, Bountiful in Spirit).

À Toronto, une communauté Twitter s’est organisée autour du projet HoHoTo pour venir en aide au Daily Bread Food Bank (Globe and Mail : Twitter and “flash crowds” for good).

Évidemment, les nouvelles technologies ne peuvent rien sans un grand coeur. Elles sont même inutiles si on sait bien regarder autour de soi. Michel Le Neuf nous en fait l’admirable démonstration dans un récit touchant d’un fait vécu, La Directrice.

Espérons, cette fois, que le temps des Fêtes durera.


(Image thématique : Sharing the Wealth, par Mark Henson)


Par ricochet :

Freecycle : un réseau de donateurs

Économie 2.0: investir dans le monde

Mon premier billet sur le XO

L’union des forces du bien

L’économie du partage

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*