Le rôle des parents dans les devoirs

HomerHomework.jpgLe plus difficile n’est pas de faire son devoir, c’est de savoir où il se place.
(Jean de La Varende)

Dans son dernier bulletin, le Conseil canadien sur l’apprentissage résume l’état de la recherche relativement à l’efficacité des devoirs à l’école (CCA : Le rôle des parents dans les devoirs de leurs enfants). Malheureusement, le CCA limite son analyse à une approche scolaire de l’apprentissage. Peu importe, il reste que les parents doivent composer avec la réalité des devoirs que les enfants rapportent à la maison. Aussi, le CCA ne manque pas de donner des conseils fort utiles aux parents.

Par ailleurs, le CCA publie le graphique ci-dessous de l’opinion publique quant aux devoirs scolaires. Je constate surtout l’énorme disparité entre les croyances des parents et les résultats de recherche.

    CCAOpinionParentsDevoirs.jpg

L’idée la plus néfaste, quant à moi, concerne la finalité des devoirs en tant que moyen de favoriser « les bonnes habitudes de travail. » L’école n’est pas un lieu pour développer des habitudes de travail, mais des habitudes d’apprentissage. Du moins pas dans la conception que se font la plupart des parents du travail, soit le travail de bureau. L’école ne doit pas être une préparation à la bureaucratie, surtout pas à 6 ans. On ne réussit de la sorte qu’à étouffer la capacité naturelle de l’esprit à explorer, créer et innover, qualités bien plus essentielles au développement de l’individu et de la société.

Mise à jour, 10 octobre 2008 | Je ne voudrais pas donner l’impression que les compétences de travail sont inutiles. Au contraire. Il y a cependant une distinction importante à faire entre l’apprentissage et le travail.

Ce qui m’asticote dans la notion ‘d’habitudes de travail’, ce n’est pas l’idée du travail, mais de l’habitude. Considérant la nature changeante du travail aujourd’hui, la méthode doit être constamment réflexive et évolutive.

Mise à jour, 05 mai 2009 | Le Conseil canadien sur l’apprentissage publie un rapport de données à la lumière de 18 études récentes sur la question des devoirs à domicile (CCA : Les devoirs contribuent à la réussite, la plupart du temps). En dépit du titre, il faut prendre le temps de lire le rapport avant de généraliser.


(Image thématique : Homework, par Winslow Homer)


Par ricochet :
À bas les devoirs
Quand l’école prive les jeunes de sommeil
Arguments contre les devoirs
Les parents et les devoirs

Mots clés: ,

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses

  • C’est vraiment une étrange coïncidence ce matin que nous lisions et écrivions des trucs semblables à des endroits différents.

    Je commentais justement ce matin ici en faisant une distinction entre la lettre T de ENT (= travail) et la lettre A qui devrait y figurer pour Apprentissage !

    Sur les devoirs, je lisais ce billet ce matin, qui pose les mêmes questions que toi, mais différemment…

    Le proverbe dit: quand les grands esprits se rencontrent…
    Je trouve ça prétentieux pour ma part, alors je dirai que j’ai rencontré un grand esprit :-)

  • Je ne pense pas que beaucoup (de parents) fassent la confusion entre le travail bureaucratique et le travail scolaire. Je ne pense pas plus non plus qu’il existe, dans leurs esprits, une confusion avec le « travail » d’une femme en train d’accoucher…
    Le travail est ce qui lie un effort à un résultat (positif?).
    Apprendre est un travail, dans ce sens…
    Prendre l’habitude de cet effort-travail le rend moins pénible, simplement.
    Une problématique pourrait subsister quant à la perte de capacité à innover, éventuellement générée par le travail devenu habitude.



Laisser un commentaire

*