De l'utilisation de l'espace-écran


HofferMethod5.jpgL’espace est l’ordre des choses qui coexistent. (Leibniz)

En fait d’efficacité, l’usage judicieux de la surface de travail à l’écran est l’une des principales considérations de la méthode. La disposition des fenêtres dans cet espace limité est primordiale, tant pour l’aperçu au simple coup d’oeil que pour l’accès rapide aux ressources accessoires et l’élimination des distractions. À cette fin, j’ajuste la taille de mes fenêtres de façon à les disposer adéquatement en mosaïque. Pour le reste, j’ai surtout recours à ‘Spaces‘ et à la fonction ‘commande+tab’ (Mac) quand je dois passer aux autres applications.

Mon étonnement vient de tous ces gens qui travaillent dans une seule fenêtre, laquelle monopolise tout l’écran. Mes élèves semblent le faire instinctivement, de même que tous les passagers autour de moi dans le train. Se peut-il que dans Windows les fenêtres des grandes applications, par défaut, ouvrent en plein écran?

Devant moi, sur la droite, une jeune étudiante s’échine dans une page Word. La fenêtre remplit tout le bureau, même si la page en question n’en occupe que la moitié de la largeur, bordée de larges bandes bleues, comme deux fossés infranchissables. En dépit de la faible hauteur de son écran, une large guirlande d’icônes multicolores a élu domicile dans la banlieue sud. (J’ai tenté de reproduire ci-dessous l’écran de la jeune fille, quoique je n’ai pas pu représenter le ‘dock’ dans sa hauteur totale; imaginez qu’il accapare toute la bande des icônes les plus grandes.)


DesktopBadUse.jpg



Je ne sais pas ce qui me retient de lui montrer comment rendre son ‘dock’ escamotable, puis de rétrécir sa page Word pour faire place à un remue-méninge, un schéma, un plan de rédaction, un document de référence, un dictionnaire, que sais-je encore. La jeunesse a tant à apprendre.


(Image thématique : Method #5, par Peter Hoffer)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

9 réponses

  • florence meichel dit :

    Oui qu’est-ce qui te retient ??? :-)

  • Sous Windows le freeware « WinSplit Revolution » à l’air pratique (j’ai pas encore testé mais ça ne devrait tarder):
    http://www.winsplit-revolution.com

  • François Guité dit :

    @Florence : Le train était bondé. Je n’ai pas voulu gêner la jeune étudiante.

  • On pourrait dire de même de l’incapacité les possibilités multi-tâche de l’ordinateur, avez-vous déjà remarqué? La plupart des gens que je connais n’ont que trois fenêtres à la fois en barre de tâche et me regardent comme un extra-terrestre d’avoir besoin de mille choses à portée de main à tout moment. Se questionnent-ils sur l’amélioration de leurs stratégies suffisamment?

  • Clément Laberge dit :

    Au sujet de la gestion de l’espace écran, j’ai découvert récemment l’application WriteRoom… qui fait disparaître de l’écran toutes les distractions qui peuvent affecter les trop rares moments de concentration dont nous disposons pour écrire…

    http://hogbaysoftware.com/products/writeroom

    À essayer, gratuitement pendant 30 jours

  • Je suis très impressionné par winsplit revolution!

  • De mon côté, j’ai longtemps travaillé avec 2 écrans pour pouvoir placer plus de fenêtres ouvertes en même temps dans un espace que je leur définis…

    Multitasking drôlement plus efficace ainsi !

    Cependant, il n’y a pas que la jeunesse qui a à apprendre… Les plus vieux aussi. ils utilisent pour la plupart Windows qui place par défaut le plein écran pour l’affichage. Carrément inconcevable pour tout utilisateur Mac habitué aux multiples fenêtres depuis le MultiFinder du système 6.0.x !!! (1994 environ?)

    T’aurais dû voir mon ordi le soir du Buzzz… (une petite fenêtre pour le Buzzz, taille iPhone, une autre plus grande pour le warroom chat, une autre encore pour le débat télévisé en direct, une autre pour Twitter, sans oublier MSN réduite à son minimum, de même que Skype et iChat – out ça sur 15,4 pouces !!!)

  • :-)

    Tu n’aurais pas dû te retenir, tu aurais dû lui apprendre!

    Je me souviens quand tu nous avais fait part de ce sujet au colloque du CTREQ…

    Depuis ma barre Ubuntu (Dock pour les Maceux et Démarrer pour les Microsautés ) disparait quand je n’en ai pas de besoin!

    Avec mon navigateur Web, chaque onglet a sa couleur, c’est donc d’autant plus facile de retrouver facilement une page parmi les autres.

    Les icônes du bureau, qui sont habituellement pour lancer des applications, ont toutes été remplacées par des icônes de fichiers du moment. Pour lancer les applications je n’ai qu’à utiliser la barre de lancement rapide, c’est fait pour ça et ça prend beaucoup moins de place (juste ~4500 pixels au carré)!

    François : eh oui, tu l’as bien compris, je me suis lancé sur Unix-> Linux-> Ubuntu! Et j’adore!

  • J’ai longtemps ignoré cette petite merveille qu’est ‘Exposé’ (partie intégrante de Mac OS X). Maintenant que je l’utilise complémentairement à ‘Spaces’, je réalise le temps et la surface de travail que je perdais en réduisant les fenêtres pour les juxtaposer ou les empiler en cascade… Je me surprends à rêver qu’un outil semblable puisse exister pour repérer rapidement un document parmi la centaine de feuilles de papier éparses sur ma table de travail!



Laisser un commentaire

*