69 objectifs d'apprentissage pour la petite enfance


CassattBabyReachingApple.jpgCréer, c’est toujours parler de l’enfance. (Jean Genet)

Les études ne semblent guère concluantes quant aux avantages d’une éducation préscolaire organisée (EurekAlert! : UK government’s early years education measures yet to make an impact; University of Illinois : Study: Starting kindergarten later gives students only a fleeting edge). Il semble qu’elle profite surtout aux enfants qui grandissent dans un environnement appauvri (Chicago Tribune : Science, politics and preschool). Encore récemment, un article vantait des résultats positifs en mathématiques (BBC : Pre-school ‘gives maths boost’). Par ailleurs, le sujet attise l’obsession des parents qui moulinent leurs enfants en petits génies.

Néanmoins, l’information est utile à ceux qui savent l’exploiter avec discernement. Les spécialistes du préscolaire et certains parents seront intéressés par The Early Years Foundation Stage (EYFS), une initiative du gouvernement britannique pour cibler les caractéristiques importantes du développement d’un enfant durant les cinq premières années (BBC : Under-fives get ‘learning goals’).

Entre autres choses, le EYFS a ciblé 69 objectifs d’apprentissage au terme de la cinquième année. Ces objectifs sont regroupés en six catégories : le développement personnel, social et affectif; la communication, la langue et la littératie; la résolution de problèmes, le raisonnement et la numératie; les connaissances et la compréhension du monde; le développement physique; le développement de la créativité. On trouvera la liste des 69 objectifs en annexe de ce document (voir page 15; PDF).


(Image thématique : Baby Reaching for an Apple, par Mary Cassatt)


Par ricochet :

L’importance du préscolaire

Ces enfants qu’on presse comme des citrons

La famille, la plus petite des écoles

L’importance préscolaire du lien parent-enfant

L’intervention des parents aide les enfants à risque

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

4 réponses

  • J’avais assisté à une conférence donnée par Égide Royer il y a environ 3 ans. Il terminait un grande étude au Québec sur un sujet semblable, soit de déterminer quel était le bagage nécessaire pour un enfant de fin du préscolaire afin de bien entamer sa carrière scolaire. Par la suite, il devait déposer les résultats et voir s’il y avait une possibilité de modifier les programmes du préscolaire.

    Je n’ai jamais vu les résultats, mais étant prof de 1re année, ce sujet m’intéresse particulièrement, Au fait, si tu tombes sur cette étude, fais-moi signe ;)

  • Compte sur moi pour l’étude de Royer, Nathalie. :-)

  • Christine Careau dit :

    Je serais également intéressée par les résultats de cette étude. Je suis conseillère pédagogique dans un centre de la petite enfance et je fais quelques recherches sur le sujet. Si vous mettez la main sur cette étude, est-ce possible d’être mise au courant?

    Je trouve que vous faites un travail exceptionnel et je consulte les articles avec beaucoup d’intérêt.

  • Comment refuser une demande enrobée d’un compliment? Je ne manquerai pas de vous en aviser, Christine… en espérant pouvoir le faire avec plus de diligence que dans cette réponse.



Laisser un commentaire

*