Quand les éditeurs balancent les livres


BeckerPubHetzel.jpgIl y a beaucoup de livres qui n’ont l’air d’avoir été édités que pour servir à asseoir les enfants sur des chaises trop basses. (Jean Martet)

La variété des ressources sert bien l’autodidaxie; celui qui sait apprendre trouvera toujours chaussure à son pied. Je connaissais Rouxbe pour ses recettes, mais Jane Hart me fait découvrir son école de cuisine. Je suis vivement impressionné par la qualité de l’information et de la présentation, comme cet exemple sur le blé et le gluten. Tout y est merveilleusement synthétisé. Ça donne le goût de s’intéresser à la cuisine. C’est à la fois plus effervescent qu’un livre de cuisine et plus raffiné que tout manuel scolaire. Il n’y manque que la chaleur de l’interaction humaine, ce qui vient naturellement plus tard, quand on passe à table.

Mon intérêt, malheureusement sans doute, réside moins dans la cuisine que dans les nouveaux modèles d’apprentissage. J’y vois un autre exemple d’atomisation des ressources vers les unités d’apprentissage (learning objects), même si Rouxbe demeure une entité aussi fermée qu’une école. Tôt ou tard, l’éducation devra répondre au besoin naturel de l’apprenant de choisir. L’éducateur, dans ce contexte, sera principalement un mentor, un guide, un coordonnateur et un catalyseur.





(Image thématique : Publicité pour la maison d’édition Hetzel, par Léon Becker)


Par ricochet :

Une maison d’édition offre son contenu sur le Web

Les manuels scolaires à l’heure du Web

Manuels scolaires gratuits et optimisés pour le Web

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*