Manuels scolaires gratuits et optimisés pour le Web

TrikiFree.jpgGratuit : mot très dangereux, mais efficace…
(Daniel Picouly)

Les livres en ligne statiques, comme ceux offerts par Read Print, n’ajoutent rien au format papier, sinon l’accessibilité. Le numérique, c’est plus que cela, particulièrement dans une perspective d’apprentissage. L’avenir n’appartient peut-être pas aux éditeurs existants qui, plutôt que de créer de nouveaux modèles d’édition, tentent d’adapter tant bien que mal un modèle propriétaire. Flat World Knowledge propose un nouveau mode d’édition qui exploite la dynamique moderne du Web : le multimédia, la gratuité, la diversité de format, l’auto-édition (voir le vidéoclip ci-dessous) et les réseaux sociaux (TIME : Coming This Fall: Free Textbooks).

Eric Frank et Jeff Shelstad, anciennement de Prentice Hall, comptent rentabiliser l’entreprise en chargeant un supplément pour le matériel accessoire (versions imprimées, guides d’étude, podcasts), mais à un coût nettement inférieur au marché actuel.



Mise à jour, 28 juillet 2010 | Une étude s’est intéressé à la viabilité financière du modèle Flat World Knowledge (First Monday : A sustainable future for open textbooks? The Flat World Knowledge story). L’étude est surtout intéressante au regard des avantages perçus par les principales personnes concernées, en l’occurrence les professeurs, les étudiants et les auteurs.



(Image thématique : Free, par Bernadette Triki)


Par ricochet :
Manuels en ligne gratuits
Une maison d’édition offre son contenu sur le Web
Les nouveaux manuels scolaires : du pareil au même
Les manuels scolaires à l’heure du Web
L’avenir du manuel scolaire?
Philanthropie : affranchir les manuels scolaires

Mots clés: , ,

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

3 réponses



Laisser un commentaire

*