Les étudiants à l'assaut des droits d'auteur


ChristianCopyrightInfringmo.jpgNous avons de nos jours plus d’hommes de droit que de droits d’homme. (Georg Christoph Lichtenberg)

Qui a chamboulé le commerce de la musique? Les jeunes. Qui s’attaque maintenant à l’édition de livres? Les étudiants (eSchool News : Copyright fight looms over college textbooks). Qui sera la prochaine génération d’entrepreneurs et de décideurs? Les étudiants encore. Sans compter la multitude de jeunes dont la créativité déborde du cadre académique. Je ne donne pas cher, par conséquent, de l’avenir des droits d’auteur dans leur forme actuelle.

Même si certains croient que la génération Internet n’est pas insensible aux droits d’auteur, cette valeur est en proie à la culture du libre, un phénomène irréversible. Nous n’avons d’autre choix que de trouver de nouveaux modèles pour récompenser la productivité intellectuelle.

Je crois que le modèle de distribution unique, celui qui offre un seul format, tire à sa fin. Avec la multiplicité des moyens de production, les maisons d’édition devront diversifier les formats de leurs produits. L’exemple de Flat World Knowledge, qui mise simultanément sur plusieurs formats, mérite considération.

Mise à jour, 27 juillet 2008 | Le New York Times traite aussi du sujet ce matin : First It Was Song Downloads. Now It’s Organic Chemistry. J’en profite pour dénoncer les éditeurs qui louent l’accès à la version électronique de leurs manuels pour un temps limité; un livre est un objet d’apprentissage pour la vie, et son propriétaire ne devrait pas avoir à en mémoriser tout le contenu. Ce genre de service constitue une exploitation d’étudiants appauvris par les frais universitaires et justifie, aux yeux de plusieurs, le recours à la piraterie. La nécessité d’un nouveau droit, fondé sur le contrat naturel, est de plus en plus évidente (Éducation 2.0 : Michel Serres : Inventer un nouveau droit).

Mise à jour, 29 juillet 2008 | Les auteurs, comme les artistes, n’ont généralement pas les ressources pour se prévaloir d’un avocat pour composer avec un éditeur ou agent, dont c’est aussi le métier que de gérer les questions de droit. Avec le temps, ceux-ci ont appris à user du droit, peut-être même trop. Martin Weller fait part de ses réflexions au regard d’un contrat soumis par sa maison d’édition, dont certaines clauses semblent abusives (The Ed Techie : The weirdness of copyright).


(Image thématique : Copyright Infringmotron, par Ryan Travis Christian)


Par ricochet :

CreativeCommons Canada

Les droits d’auteur en éducation à l’ère des TIC

Lawrence Lessig et comment la loi étouffe la créativité

Manuels scolaires gratuits et optimisés pour le Web

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