Le XO-2 : admirable


LipschutzSplendidColors.jpgCe qui étonne, étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré. (Joseph Joubert)

Je regrette, moi aussi, l’association de l’OLPC et de Microsoft (The Register : OLPC and Microsoft punt Windows-only XO laptop). Ce revers ne représente cependant qu’un soubresaut dans le périple du source libre. Cela ne doit pas nous distraire du portrait global, soit la participation mondiale au maillage numérique. Nicolas Negroponte a dévoilé le prochain modèle du XO, le XO-2, dont le lancement est prévu en 2010 (Gizmodo : OLPC XO Laptop 2.0 Has Dual Touchscreens, Looks Amazing and Future-y). Avec Microsoft sur le dos, on peut douter de cette échéance. Quoi qu’il en soit, le prototype est une pure merveille de design et d’ingénierie, une fois de plus (Laptop : First Look: OLPC XO-2; voir aussi le vidéoclip).



    OLPC-XO-2.jpg


Le modèle ressemble étrangement au portatif ultraléger qu’Apple dissimule dans ses laboratoires, selon les rumeurs. Et c’est précisément ce que je cherche pour le trajet en autobus.

De ce que j’aperçois, la performance du XO-O en fera un portable plus attrayant pour nos élèves que ne l’était le XO. Pour la modique somme de 75 $, je doute que les parents et les élèves hésitent bien longtemps. Mais les écoles seront-elles prêtes? La fracture numérique se creuse chaque jour. Sur ce plan, nos écoles sont au tiers-monde.

Je ne serais pas surpris d’apprendre que la Chine, avec son ambition de superpuissance, travaille à un projet similaire.


(Image thématique : Splendid Colors, par Susan Lipschutz)


Par ricochet :

Autres présentations de l’ordinateur à 100 $

Images de l’ordinateur à 100 $ en Afrique

Présentations du XO (ordinateur à 100 $)

Mon premier billet sur le XO

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Une réponse

  • Maïté Roy dit :

    Bonjour François,

    J’ai montré le XO-2 à ma fille de dix ans hier. Voici sa réaction, fautes non corrigées : « Il est TROP COOL l’ordi !!Tu peux m’en achter un? SA coute combien!!!! » Quelle a été sa déconvenue lorsque je lui ai annoncé que le lancement était prévu pour 2010.

    Les enfants sont déjà prêts. Vous m’inquiétez quand vous doutez que les écoles le seront dans deux ans.



Laisser un commentaire

*