Les objets d'apprentissage


AbneyObjectsSea.jpgC’est encore en méditant l’objet que le sujet a le plus de chance de s’approfondir. (Gaston Bachelard)

Dans la mesure du possible, l’individualisation me semble une composante nécessaire à l’optimisation de l’apprentissage. Par conséquent, je m’intéresse à la notion d’objet d’apprentissage (learning objects) auquel le Futurelab consacre un article (PDF) signé Ken Allan (source : Stephen Downes). Les objets d’apprentissage, en tant qu’entités éducatives indépendantes d’un corpus invariable, s’inscrivent admirablement dans une conception personnalisée, diversifiée, et autonome de l’éducation, particulièrement au moment où les technologies de la mobilité libèrent l’apprentissage de la structure contraignante de la classe.

Par la même occasion, les objets d’apprentissage dispensent des manuels scolaires. L’atomisation favorise la dynamisation des particules et accroît leur mouvance. La sélection viendra non de la structure, mais de la mémétique des réseaux.


(Image thématique : Objects of the Sea, par Sandra Abney)


Par ricochet :

Métacognition autonome

Enseigner au futur

Les défis technologiques du 21e siècle

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*