Journalistes en herbe pour le colloque du CTREQ


HlavachBreakingNews.jpgLe journaliste est un interprète de la curiosité publique. (Bernard Pivot)

Je rate rarement l’occasion de me joindre à la communauté. Car les élèves turbinent plus allègrement quand ils sont à l’extérieur de la classe. Par conséquent, j’ai immédiatement sauté sur l’invitation du Centre de transfert de la réussite éducative (CTREQ) de mettre sur pied une équipe d’élèves pour couvrir le colloque Ensemble nous innovons! qui se tiendra cette semaine. D’autant plus que je me joindrai à des collègues dont j’estime à la fois le travail et la compagnie. Je trouvais intéressant de voir comment des professeurs et des élèves de deux écoles peuvent collaborer à la mise en oeuvre d’un projet.

Le parcours, forcément, n’est pas sans anicroche, mais les jeunes carburent tant qu’on sent à peine les cahots. J’espère revenir sur l’expérience pendant et après le colloque. Comme tout projet d’envergure, la fébrilité augmente en crescendo. En attendant, je vous invite à suivre le fil des jeunes reporters sur le blogue du colloque ou par le biais de del.icio.us.

Je reproduis ici un texte de présentation qu’on m’a demandé pour le blogue, avec quelques détails complémentaires à la version finale :

La réussite éducative concerne d’abord les jeunes. Leur point de vue est nécessaire pour une compréhension holistique des phénomènes relatifs à l’éducation. C’est dans cette optique que le CTREQ a fait appel à une équipe de jeunes journalistes pour couvrir le colloque, ne serait-ce que pour donner tout son sens au thème Ensemble nous innovons!

Quinze jeunes du Programme d’éducation internationale de l’école De Rochebelle et du programme PROTIC de l’école Les Compagnons-de-Cartier, âgés de 14 et 15 ans, ont pour mission de produire des reportages sur les conférences, les ateliers et tout ce qui gravite dans les coulisses du colloque. Trois professeurs les épauleront dans cette aventure : Martin Bélanger, Michel Desbiens et François Guité. Vous trouverez sur ce blogue des textes, des interviews, des photos et des vidéoclips des événements.

Les journalistes en herbe ont été choisis pour leurs qualités personnelles, leur motivation et leurs compétences, néanmoins en développement. Des rencontres préparatoires ont permis d’organiser les équipes de travail, de consolider les liens et d’initier les jeunes au métier de journaliste. Valérie Gaudreau, journaliste au quotidien Le Soleil, a gracieusement participé à la formation des jeunes.

C’est un dur boulot que celui de journaliste. Le temps n’est guère conciliant et la méthode s’aiguise sur la pierre de l’expérience. Dans ces conditions, vous saurez sans doute vous montrer conciliant à l’endroit de quelques petites erreurs.

Bonne lecture! Et n’hésitez pas à enrichir les billets de vos commentaires.


(Image thématique : Breaking News (5 Live @ 5), par Jennifer Hlavach)


Par ricochet :

Facteurs de réussite scolaire

La pauvreté serait le principal facteur d’échec scolaire

Étude : le rejet affecte la réussite scolaire

La communauté au secours de la réussite scolaire

Corrélation entre l’autodiscipline et la réussite scolaire

OIRS : Observatoire international de la réussite scolaire

10 recommandations pour contrer le décrochage

Passeport pour ma réussite : soutien aux milieux démunis

Étude : les élèves ne réussissent pas mieux au privé

Les élèves fortunés réussissent aussi en milieu défavorisé

Appel à la communauté : les programmes particuliers


Les garçons et l’école : entre l’amour et la haine (Mario tout de go)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Une réponse



Laisser un commentaire

*