FORA : télé internet d'idées


BragoMitchellMonitor.jpgLe mal de la télévision, ce n’est pas dans la télévision qu’il est, c’est dans le monde. (Christian Bobin)

Les gens occupés ont peu de temps pour la télévision. D’où l’intérêt pour une télévision à la carte. Celle-ci n’a d’autre choix que de s’adapter à un public internet habitué à obtenir l’information sur-le-champ. La transformation est d’ailleurs amorcée; la plupart des chaînes offrent une partie de leur programmation en ligne. Ils ne peuvent cependant pas inclure les émissions dont les droits appartiennent à d’autres intérêts. De toute façon, la plupart des émissions sont présentées en différé, hormis les événements en direct.

Par ailleurs, l’expansion du Web au monde entier permet la production d’émissions plus spécialisées. C’est le cas de FORA.tv qui propose une série de reportages sur des sujets de pointe, dont l’éducation. Le site offre des f’onctions qui relèguent les téléviseurs à une génération antérieure : moteur de recherche, répertoire, fils RSS, podcasts, résumés, transcriptions, incorporation à une page Web ou un blogue, etc. On déplorera sans doute le caractère occidental de l’information, quoiqu’on y trouve du contenu du monde entier, mais il ne tient qu’à nous d’agir pour changer ce penchant.

.



(Image thématique : Monitor, par Vicky Brago-Mitchell)

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*