Étude sur le nombre d'élèves dans la classe


MaioRoofscape8.jpgPrête l’oreille à tous, mais tes paroles au petit nombre. (William Shakespeare)

Mon expérience m’a maintes fois démontré que le nombre d’élèves dans la classe affecte la qualité de l’apprentissage, sinon la qualité de l’enseignement. En plus de dépersonnaliser la relation maître-élève si importante au soutien scolaire, la densité et l’exiguïté nuisent à la mission socialisante de l’école. Je le constate à mon école où les professeurs du P.E.I. acceptent plus d’élèves dans la classe de façon à libérer des enseignants qu’on affecte à certains dossiers du programme. Il y a une sorte d’abandon des élèves, et les plus difficiles finissent par nous filer entre les doigts. Par conséquent, je fronce les sourcils quand je vois des études sur les effets du nombre d’élèves dans la classe ne s’intéresser qu’aux résultats scolaires.

Néanmoins, les études sur les résultats scolaires ne sont pas entièrement dénuées d’intérêt. Une étude publiée dans The Elementary School Journal révèle que des classes moins nombreuses profitent aux élèves de tout âge, mais que les bons élèves en bénéficient plus que ceux qui éprouvent des difficultés (EurekAlert! : Does class size matter? et Class size alone not enough to close academic achievement gap). Il ne faudrait pas y voir une raison pour renoncer à une mesure susceptible d’aider les élèves qui décrochent du peloton.


(Image thématique : Roofscape Number 8, par Jim Maio)


Par ricochet :

Le nombre d’élèves par classe : ça compte

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

2 réponses



Laisser un commentaire

*