Réduire les coûts des TIC en partageant un disque dur


PerkerWizardsSharing.jpgLes systèmes pondent dans une matrice de partage.
(Pascal Jouxtel)

La capacité d’un ordinateur dépasse l’usage qu’on en fait, particulièrement dans un contexte scolaire. Par conséquent, on économiserait beaucoup en réduisant le nombre d’appareils tout en branchant plusieurs moniteurs sur un même disque dur. Userful a créé un logiciel permettant de brancher jusqu’à 10 postes de travail sur un seul ordinateur (voir ci-dessous le reportage d’une émission de télé). C’est aussi un petit geste pour l’environnement. Afin de promouvoir son produit, Userful, une compagnie canadienne, offre gratuitement aux écoles une version de son logiciel qui permet deux usagers par ordinateur, dans l’espoir que son efficacité les amènera à acheter la licence complète (eSchool News : Free software turns one PC into two).



Je ne suis pas très favorable à la concentration des ordinateurs dans des salles d’informatique à l’école. Cette solution va à l’encontre de l’individualisation et de la mobilité des méthodes de travail. Néanmoins, je reconnais que les administrateurs scolaires doivent composer avec des ressources très limitées. Tous n’ont pas la créativité d’un Roberto Gauvin (Le Cybercarnet du C@HM : Le CAHM, dans la mire du Journal La Presse…). Ailleurs aussi on cherche à composer avec les coûts des technologies de l’information (The Dallas Morning News : Irving schools looking into smaller laptops).

Comme si la tâche des administrateurs scolaires n’était pas déjà assez surchargée, il appert qu’elle s’alourdit désormais de la gestion des nouvelles technologies. Un facteur de plus, certes, qui explique le retard technologique des écoles.

Mise à jour, 29 février 2008 | Mes connaissances en matière d’informatique étant limitées, je crois deviner que le logiciel offert par Userful repose sur la technologie de la machine virtuelle (virtualization technology). Si tel est le cas, plusieurs autres compagnies exploitent le phénomène, dont Microsoft qui s’apprête à entrer dans l’arène (Yahoo! News : Microsoft enters virtualizaion with Windows server).


(Image thématique : Two Wizards Sharing Drinks in Space, par MK Perker)


Par ricochet :

Des ordinateurs peu coûteux pour les écoles

Le retard technologique du Québec en éducation

Vous pouvez suivre les commentaires en réponse à ce billet avec le RSS 2.0 Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback.

Laisser un commentaire

*